Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Stérilisation par chaleur humide

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Stérilisation par chaleur humide

Messagepar Macroglossie » 27 Avr 2018, 17:03

Salut, :wink2:

Quand on fait une stérilisation par chaleur humide, on est "sous pression" comme dit en haut de la page 5 ou on est en "état de sous pression" parce que dans le diapo 117 et dans la description d'un cycle de stérilisation de la même page on dit qu'on est sous vide du coup je sais pas quelle version retenir?

Merci d'avance :soldier:
Zaldrīzes buzdari iksos daor
Macroglossie
Carabin No Life

Re: Stérilisation par chaleur humide

Messagepar O'shun » 27 Avr 2018, 20:19

Hey ! :)
Les différents principes de stérilisation sont assez simplifiés dans ce cours, elle n'entre pas dans les détails mais je vais essayer de rendre ça plus clair :wink2:

Je vais prendre l'exemple de l'autoclave qui stérilise par la chaleur humide :
Quand on stérilise par la chaleur humide, c'est la vapeur qui a le rôle d'agent stérilisant. Cependant pour que la vapeur soit stérilisante, on doit augmenter la température et donc augmenter la pression de l'autoclave. Pourquoi ? La pression d'un gaz monte en même temps que la température, et inversement (donc si j'augmente ma pression, j'augmente la température de la vapeur et je la rend stérilisante).
Donc quand on fait une stérilisation par la chaleur humide, on est bien sous-pression !

Maintenant, pourquoi cette histoire de phase sous-vide ? En fait la première étape dans l'autoclave est de chasser l'air. Si on ne purge pas l'autoclave, l'air posera 2 problèmes :
- c'est un isolant thermique qui rendrait difficile le transfert de chaleur de la vapeur
- avec sa présence le lien vu plus haut entre pression et température ne serait pas validé

Tout ça pour dire qu'il n'y a pas de version, en gros : stérilisation par chaleur humide se fait sous-pression mais d'abord on a une phase sous vide.

J'espère que je t'ai pas embrouillé et que c'est plus clair pour toi :pray:
O'shun
Apprenti Carabin

Re: Stérilisation par chaleur humide

Messagepar Macroglossie » 28 Avr 2018, 10:20

C'est super clair merci!
Zaldrīzes buzdari iksos daor
Macroglossie
Carabin No Life

Retourner vers Opérations pharmaceutiques