Hey !
Les différents principes de stérilisation sont assez simplifiés dans ce cours, elle n'entre pas dans les détails mais je vais essayer de rendre ça plus clair
Je vais prendre
l'exemple de l'autoclave qui stérilise par la chaleur humide :
Quand on stérilise par la chaleur humide, c'est la vapeur qui a le rôle d'agent stérilisant. Cependant
pour que la vapeur soit stérilisante, on doit augmenter la température et donc augmenter la pression de l'autoclave. Pourquoi ? La pression d'un gaz monte en même temps que la température, et inversement (donc si j'augmente ma pression, j'augmente la température de la vapeur et je la rend stérilisante).
Donc quand on fait une stérilisation par la chaleur humide, on est bien
sous-pression !
Maintenant, pourquoi cette histoire de phase sous-vide ? En fait la première étape dans l'autoclave est de
chasser l'air. Si on ne purge pas l'autoclave, l'air posera 2 problèmes :
- c'est un isolant thermique qui rendrait difficile le transfert de chaleur de la vapeur
- avec sa présence le lien vu plus haut entre pression et température ne serait pas validé
Tout ça pour dire qu'il n'y a pas de version, en gros :
stérilisation par chaleur humide se fait sous-pression mais d'abord on a une phase sous vide.J'espère que je t'ai pas embrouillé et que c'est plus clair pour toi