Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Les OA est les exceptions

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Les OA est les exceptions

Messagepar Dr.Minimontagne » 22 Aoû 2018, 17:39

Bonsoir !
Une explication s'impose en ce qui concerne les orbitales atomiques de chimie générale... :roll:

Deux choses l'une, je n'ai pas compris la première exception : "on ne trouvera jamais d'OA de type 4s2 3d4 mais plutôt 4s1 3d5..." Cela n'intervient que dans la 3 OA de type d ? A moins que ce ne soit exclusivement aux notations se terminant par 4s2 3d4 et 4s2 3d9 ? Car au QCM, (voir les diapos de fin du cours de chimie G) l'item C est juste, et la notation se termine par 5s2 4d8. Or, si on suivait ladite exception, on devrait avoir 5s1 4d9, non ?

Et enfin, j'aimerai savoir si les exceptions mises dans la fiche sont cumulables… Je m'explique : 1) on fait passer les OA de type d remplies devant les OA de type s, ça, check, j'ai compris… Et 2) les cations formés voient leur électrons de couche s partir avant ceux de couche d...
Du coup, dans le cas d'un hypothétique Cuivre Cu de Z=29 on aurait : 1s2 2s2 2p6 3s2 3p6 3d10 4s1 ?
Et si on enlève deux électrons car supposons que le Cuivre soit un cation Cu2+ on aurait : 1s2 2s2 2p6 3s2 3p6 3d9 ?

J'espère sincèrement que ce dont j'ai parlé est apeupresque exprimée de manière claire…
Bonne soirée ! <3
Dr.Minimontagne
Carabin débutant

Re: Les OA est les exceptions

Messagepar Dory » 22 Aoû 2018, 17:54

Saluut! :wink2:

Pour répondre à ta première question :

Ce genre d'exception ne s'applique QUE pour les orbitales "d", quel que soit leur "n"; SEULEMENT quand elles sont en :
- d4 :arrow: elles passent en d5
- d9 :arrow: elles passent en d10

Pourquoi?

Parce qu'une orbitale "d" est assez importante, donc on va privilégier sa stabilité au détriment de l'orbitale "s" la précédant.
Or, une OA est plus stable si elle est soit à moitié remplie (un électron dans toutes les cases) : d5 ; soit complètement remplie (deux électrons dans toutes les cases) : d10
-> On privilégie alors cette configuration pour d et on passe en d5 ou d10 SEULEMENT si il manque UN SEUL électron (donc cette exception ne vaut que pour d4 et d9) :soldier:

Pour ta deuxième question :

Oui, on peut parfaitement cumuler les exceptions tu as raison ! On écrit d'abord la configuration de l'atome (en faisant passer 3d10 avant 4s1) puis on arrache les électrons (ceux de s d'abord) donc pour l'exemple c'est exactement ça, bravo :clap:

Voilà, tout était super clair dans ta question (qui était très intéressante) tkt! J'espère t'avoir aidé, dis moi si tout est bon pour toi (et si c'est le cas passe ton post en résolu)
Bonne soirée! :coeur:
<3 TUTRICE DE CHIMIE G 2018-2019 <3

La relève des toucans
Dory
Carabin addicted

Retourner vers Interactions rayonnement-matière - Structure de l'atome