Une explication s'impose en ce qui concerne les orbitales atomiques de chimie générale...
Deux choses l'une, je n'ai pas compris la première exception : "on ne trouvera jamais d'OA de type 4s2 3d4 mais plutôt 4s1 3d5..." Cela n'intervient que dans la 3 OA de type d ? A moins que ce ne soit exclusivement aux notations se terminant par 4s2 3d4 et 4s2 3d9 ? Car au QCM, (voir les diapos de fin du cours de chimie G) l'item C est juste, et la notation se termine par 5s2 4d8. Or, si on suivait ladite exception, on devrait avoir 5s1 4d9, non ?
Et enfin, j'aimerai savoir si les exceptions mises dans la fiche sont cumulables… Je m'explique : 1) on fait passer les OA de type d remplies devant les OA de type s, ça, check, j'ai compris… Et 2) les cations formés voient leur électrons de couche s partir avant ceux de couche d...
Du coup, dans le cas d'un hypothétique Cuivre Cu de Z=29 on aurait : 1s2 2s2 2p6 3s2 3p6 3d10 4s1 ?
Et si on enlève deux électrons car supposons que le Cuivre soit un cation Cu2+ on aurait : 1s2 2s2 2p6 3s2 3p6 3d9 ?
J'espère sincèrement que ce dont j'ai parlé est apeupresque exprimée de manière claire…
Bonne soirée !