Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Homopolysaccharides

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet. Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Homopolysaccharides

Messagepar Soniq » 14 Sep 2018, 14:39

Salut :D

Comme on en parlait, je me demandais si le prof compterait faux un QCM du type "Les homopolysaccharides contiennent du maltose et de l'isomaltose", puisque lui-même n'a pas fait le lien en cours, en plus ça me paraît assez ambigu :)
Si vous pouviez lui faire passer la question, ce serait sympa :wink2:
Soniq
Carabin addicted

Re: Homopolysaccharides

Messagepar Mrs.zweig » 16 Sep 2018, 00:21

Coucou :in-love:,

:arrow: Alors certes, je ne pense pas que le jour j le professeur pourrait faire tomber un item de la sorte.

:arrow: Cependant : il n'a pas d'ambiguité à avoir la réponse est bien vraie.

:idea: En effet, rappel définition: homopolysaccharide : Polysaccharide qui contient un seul type de monomère répété n fois

Capture d’écran 2018-09-13 à 20.38.30.png

:arrow: Or le maltose et l'isomaltose désignent des types de disaccharides ( qui ont juste un type de liaison différente) mais qui correspondent à deux résidus glucose reliés entre eux.

:arrow: De ce fait : bien que la dénomination des disaccharides varient selon le type de liaison, le seul monomère présent dans ta structure reste bel et bien le glucose. Donc cela verifie bien la définition d'un homopolysaccharide. ( un seul monomère ici le glucose).

:arrow: Regarde si tu veux faire un parallèle c'es également la même réflexion que pour l'amidon : constitué d'amylose et d'amylopectine ( deux types de structures pourtant)

:arrow: L’amylose c’est un polysaccharide constitués de plusieurs glucoses reliés par des liaisons alpha (1-4) : tu conviendras donc que l´amylose ne contient qu’un seul type de monomère : le glucose.

:arrow: Maintenant l’amylopectine : c’est un polysaccharide constitué également de plusieurs glucoses mais cette fois unis par des liaisons alpha (1-4) mais aussi alpha(1-6) : l'amylopectine a donc également dans sa composition un seul type de monomère : le glucose.

:idea: Donc au final : Amidon= amylose/amylopectine ( nom donné à un enchaînement particulier de glucoses) = homopolysaccharide ( car un seul monomère répété : le glucose)

:pascal: Voilà j'espère que c'est clair sinon n'hésite pas :coeur:
TUTRICE DE BIOCHIMIE 2018-2019 :coeur:

Je gère les glucides, enzymo 2, metabo lipidique + CRM envoie un message si je tarde à répondre à ton post ( les messages se perdent étant donné la quantité)
Mrs.zweig
Carabin addicted

Messagepar tamha06 » 16 Sep 2018, 02:44

hello,
je m'incruste :p

Mais à ce compte la on peut compter juste un item du genre : "le glycogène est constitué d'amylose".
Vu que l'amylose est un enchaînement de glucose lié en alpha (1-4) et que le glycogène est aussi constitué de glucoses liés en alpha (1-4) non ?
tamha06
Carabin addicted

Messagepar tamha06 » 22 Sep 2018, 16:51

up
tamha06
Carabin addicted

Messagepar Mrs.zweig » 22 Sep 2018, 20:03

Recoucou :in-love:

:arrow: Non la ce n'est pas totalement similaire.

:arrow: Alors d'une part : le prof précise uniquement le maltose dans le cas de l'amidon je suis d'accord l'amylose est un enchaînement de glucose lié en alpha (1-4) et le glycogène est aussi constitué de glucoses liés en alpha (1-4)...

:!: Mais vraiment retiens que l'amylose est spécifique de l'amidon et qu'on ne peut pas parler d'amylose pour le glycogène.

:?: Pourquoi ? Alors je pense que la raison est la suivante mais c'est totalement du hors programme :

:arrow: Alors certes: on trouve deux structures similaires correspondant à des enchainements de glucose liés de façons alpha (1-4) mais pourquoi parle-t-on uniquement d'amylose pour l'amidon ?

:arrow: En fait : c'est parce que le prof fait une simplification en fait l'amylose est certes un enchainement de glucose mais contrairement à ce que dit le prof ce n'est pas vraiment une structure linéaire à proprement parler.

:mrgreen: Elle s'organise en fait en hélice α, avec des tours de spire composé d'un nombre précis de résidus de sucre (8 au maximum).

:arrow: Donc l'amylose en soi n'a pas de branchement mais n'est pas réellement une structure linéaire mais plus hélicoïdal.

Capture d’écran 2018-09-22 à 20.52.15.png
Capture d’écran 2018-09-22 à 20.52.15.png (117.31 Kio) Vu 113 fois

:arrow: Alors qu'en fait: dans le glycogène certes tu as également des glucoses en liaison alpha (1-4) mais cette fois je pense que la structure est vraiment linéaire et n'a pas ce système d'hélice.

:idea: Donc : même si tu as le même type de liaison et à priori le même type de structure, tu n'as pas ce système hélicoïdal propre à l'amylose ( et donc propre à l'amidon) tu ne peux donc pas parler d'amylose dans le glycogène !!

:pascal: Voilà j'espère avoir répondu à ta question :coeur:
TUTRICE DE BIOCHIMIE 2018-2019 :coeur:

Je gère les glucides, enzymo 2, metabo lipidique + CRM envoie un message si je tarde à répondre à ton post ( les messages se perdent étant donné la quantité)
Mrs.zweig
Carabin addicted

Messagepar tamha06 » 22 Sep 2018, 20:58

Ah oui d'accord je comprend mieux.
Oui ta réponse est plus que parfaite ;)
Merci beaaaucoup <3
tamha06
Carabin addicted

Retourner vers Structurale