Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Glucides-Lipides

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet. Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Glucides-Lipides

Messagepar djd » 15 Oct 2018, 08:05

Bonjour, j'ai quelques notions a éclaircir, j’espère que vous pourriez m'aider:
1) La liaison N-ose osidique, je pense que c'est plutôt avec la fonction amiNe et non amiDe. Ça fait plus de sens et d’après mes recherches c'est bien cela :

Condensation avec une amine

Il y a formation d'un N-hétéroside (figure 2). La liaison est appelée N-préfixe du nom de l'ose-osidique (par exemple N-glycosidique si l'ose est un glucose).
Figure 2 : Réaction de formation d'un N-hétéroside

(Dans la diapo du prof, la page 29, c'est bien amiNe pour la liaison N-glycosidique alors qu'a la page 46 c'est amiDe pour cette même liaison, est-ce bien une erreur?)

2) Pour les cerides, la structure linéaire donnée, est-ce pour la molécule en général ou simplement pour l'acide gras? Et cette structure est de 16-36 C ou 14-38 C? car dans le cours du prof, c'est 14-38 et dans la fiche du tutorat c'est 16-36. Est-ce bien les chiffres du prof qui sont corrects?
djd
Carabin confirmé

Re: Glucides-Lipides

Messagepar Mrs.zweig » 15 Oct 2018, 13:28

Coucou :in-love:

:arrow: Alors juste : essaie à l'avenir de faire deux posts séparés parce qu'on a une certaine répartition des cours et sinon c'est un peu compliqué :

:arrow: Donc la première question concerne ma partie : en effet je comprends qu'on puisse être perdu ça tombe bien le prof a repondu à cette question en 2016 je te joins ici sa réponse : ( pense à cliquer sur la photo)

Capture d’écran 2018-10-15 à 14.25.15.png

:pascal: J'espère que c'est ok pour toi :in-love:
TUTRICE DE BIOCHIMIE 2018-2019 :coeur:

Je gère les glucides, enzymo 2, metabo lipidique + CRM envoie un message si je tarde à répondre à ton post ( les messages se perdent étant donné la quantité)
Mrs.zweig
Carabin addicted

Messagepar djd » 15 Oct 2018, 14:26

ah d'accord donc du coup le qcm 3A du dm 6 (tutorat 2017--2018) est bien vrai parce qu'il était compte faux dans la correction?
djd
Carabin confirmé

Messagepar Mrs.zweig » 15 Oct 2018, 14:53

:party: Hey quand tu as un qcm comme ça à l'avenir essaie de me le mettre directement que je n'ai pas à fouiller sinon c'est complexe et long pour chaque question :

:arrow: Alors non l'item est bien vrai :

:arrow: "Le premier ose de la fraction glucidique d’une glycoprotéine est lié à la fonction amine de la chaîne latérale d’une asparagine contenue dans une séquence consensus par l’intermédiaire d’une liaison N glycosidique" : en effet une asparagine possède une fonction AMIDE etnon pas amine, qu'elle implique( sa fonction) pour former la liaison N-glycosidique.

:!: Je pense que tu as mal interprété la réponse du prof les fonctions amide et amine restent bien distinctes ( une asparagine possède une fonction AMIDE il n'y a pas de doute dessus et pas de fonction amine).La seule chose que le prof a dit c'est dans une liaison N-glycosidique selon les cas l'azote ( le N) peut soit :

1) être apporté par un groupement amide ( comme lorsqu'une asparagine est impliquée)
2) soit être apporté par un groupement amine ( cf diapo).

:idea: Donc en fait: tu retrouvais dans le diapo le fait que la liaison N-GLYCOSIdique impliquait un coup l'azote d'un amide et l'autre l'azote d'un amine ( selon les diapos: deux versions).

:idea: Donc le prof a juste dit que cette azote pouvait venir des deux fonctions ( amide + amine) en fonction des situations et que les deux versions étaient donc justes concernant l'origine de l'azote.

Voilà j'espère que c'est clair maintenant. :)
TUTRICE DE BIOCHIMIE 2018-2019 :coeur:

Je gère les glucides, enzymo 2, metabo lipidique + CRM envoie un message si je tarde à répondre à ton post ( les messages se perdent étant donné la quantité)
Mrs.zweig
Carabin addicted

Retourner vers Structurale