Bonsoooir !
Alors pour te répondre dans l’ordre :
1) C’est bien un errata, tu as du déja le voir dans le post des erratas
2) La loi de Lechatelier concerne bien les
équilibres chimiques RÉVERSIBLES. Cela te permet de comprendre pourquoi le
fonctionnement ou non de la voie métabolique dépends de la première réaction IRRÉVERSIBLE, je m’explique :
→ Si
A augmente, ca va entraîner la
production irréversible de B, donc la
concentration de B va augmenter sans que ces molécules puissent se retransformer en molécules A
→ B fait aussi partie d’un équilibre chimique avec C, mais cette fois ci
RÉVERSIBLE. La loi de Lechatelier va donc s’appliquer :
B a augmenté donc l’équilibre entre B et C va être déplacé dans le sens de la production de C→ La
concentration de C augmente aussi du coup, donc la loi de Lechatelier va de nouveau s’appliquer, donc la
concentration de D va augmenter aussi, et ainsi de suite jusqu’à arriver au produit final de la voie F !
L’augmentation de A va aboutir à l’augmentation de F (parce que la première réaction irréversible s’est produite, donc la formation de B entraine en cascade la formation des métabolites suivants jusqu’à F) 3) La tu mélange 2-3 ptits trucs :
À l’état stationnaire, la
vitesse de formation de B à partir de A est
égale à la
vitesse de transformation de B en CDu coup, les
concentration de B, C et D vont rester constantes, la
concentration de A va diminuer et
celle de E va augmenter (ca c’est juste la
conséquence du fait que les vitesses soient égales)
Maintenant en se plaçant
dans des conditions physiologiques (donc dans une cellule dans ton organisme), il y a un
apport constant de A, ce qui entraine une
consommation constante aussi du dernier métabolite D ! C’est encore une fois une
simple conséquence du fait qu’on soit dans un état stationnaire en conditions physiologiques

C’est plus clair pour toi ?
PS : désolée pour le temps de réponse un peu long, vous avez posé beaucoup de questions d’un coup sur le forum mdr donc je prend le temps de vous répondre à tous correctement quand meme mais ca prend du temps sorryyy