Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

reneo4

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet. Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

reneo4

Messagepar BatBouut » 27 Sep 2018, 21:42

bonjour,

1) je crois y'a une errata dans la reneo 4 page 16
on dit que une reaction endergonique n'est pas impossible mais JUSTE SPONTANEE :/ normalement c'est non spontanne

2) et pareil pour la loi de Lechatelier : on dit que tout modification d'un facteur d'un équilibre chimique réversible, NORMALEMENT C'EST IRREVERSIBLE ? vu qu'on parle de l'etape limitante @@ je comprend pas trop :crying: :crying:

3) je vais dire ce que j'ai compris et dites moi si c'est bien ça ou je dit nptk :neutre: :
il y deux types d'état:
Si on est dans un état stationnaire, on dit que si on a une réaction qui va de A-->E , avec des intermediaire BCD, :
-il faut que A diminue et E augmente
-il faut que BCD reste constant
Si on est dans un état physiologique :
-l faut que ABCDE reste constant.

c'est ça ??
et du coup, c'est dans quel situation on trouve l'état stationnaire, et dans quel autre situation ou on trouve l'état physiologique

merci d'avaance :coeur:
BatBouut
Super Carabin

Re: reneo4

Messagepar Dr Etoile » 01 Oct 2018, 16:50

alors pour la 1 je suis d'accord avec toi. :handshake:
Pour la 2 je sais pas @@ et pour la 3, c'est sûrement faux mais j'avais compris que dans un Etat d'équilibre ABCDE reste constant. C'est pour ça que ce n'est pas possible dans une cellule car on cherche à transformer A en E, donc on ne veut pas que B se retransforme en A donc A diminue car A->B doit être exergonique donc irréversible, BCD sont stationnaire et E doit augmenté pour compensé le fait qu'il soit consommé. :dont-know:

Tout ça n'est pas très claire n'ont plus pour moi @@
Dr Etoile
Apprenti Carabin

Messagepar BatBouut » 07 Oct 2018, 20:43

+1111111
BatBouut
Super Carabin

Messagepar Rabajoy » 16 Oct 2018, 18:32

Bonsoooir ! :D

Alors pour te répondre dans l’ordre :

1) C’est bien un errata, tu as du déja le voir dans le post des erratas ;)

2) La loi de Lechatelier concerne bien les équilibres chimiques RÉVERSIBLES. Cela te permet de comprendre pourquoi le fonctionnement ou non de la voie métabolique dépends de la première réaction IRRÉVERSIBLE, je m’explique :
67A76A34-A5DA-44D5-9E1B-8A5F545DB712.jpeg

→ Si A augmente, ca va entraîner la production irréversible de B, donc la concentration de B va augmenter sans que ces molécules puissent se retransformer en molécules A

→ B fait aussi partie d’un équilibre chimique avec C, mais cette fois ci RÉVERSIBLE. La loi de Lechatelier va donc s’appliquer : B a augmenté donc l’équilibre entre B et C va être déplacé dans le sens de la production de C

→ La concentration de C augmente aussi du coup, donc la loi de Lechatelier va de nouveau s’appliquer, donc la concentration de D va augmenter aussi, et ainsi de suite jusqu’à arriver au produit final de la voie F !

:arrow: L’augmentation de A va aboutir à l’augmentation de F (parce que la première réaction irréversible s’est produite, donc la formation de B entraine en cascade la formation des métabolites suivants jusqu’à F)

3) La tu mélange 2-3 ptits trucs :
7EB171D6-A780-4499-B71B-B884861021E6.jpeg

À l’état stationnaire, la vitesse de formation de B à partir de A est égale à la vitesse de transformation de B en C
Du coup, les concentration de B, C et D vont rester constantes, la concentration de A va diminuer et celle de E va augmenter (ca c’est juste la conséquence du fait que les vitesses soient égales)

Maintenant en se plaçant dans des conditions physiologiques (donc dans une cellule dans ton organisme), il y a un apport constant de A, ce qui entraine une consommation constante aussi du dernier métabolite D ! C’est encore une fois une simple conséquence du fait qu’on soit dans un état stationnaire en conditions physiologiques ;)

C’est plus clair pour toi ? :bashful:

PS : désolée pour le temps de réponse un peu long, vous avez posé beaucoup de questions d’un coup sur le forum mdr donc je prend le temps de vous répondre à tous correctement quand meme mais ca prend du temps sorryyy :worship:
<3 Tutrice de BIOCHIMIE 2018-2019 <3
Ronéiste BIOPHYSIQUE 2018-2019 :glasses-nerdy:
Pensez à passer vos post en RÉSOLU silvouplait :angel:

« Tout est possible à qui rêve, ose, travaille, et n’abandonne jamais. »
Rabajoy
Carabin No Life

Messagepar Dr Etoile » 18 Oct 2018, 15:59

D'accord, j'ai enfin compris. Merci d'avoir répondu :)
Dr Etoile
Apprenti Carabin

Retourner vers Bioénergétique