Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Systeme adénylate ou système adénosine

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet. Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Systeme adénylate ou système adénosine

Messagepar djd » 08 Nov 2018, 10:41

Bonjour,

J'ai un petit problème avec le l'item 1 de ce dm https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/dow ... p?id=31119 . Dans le B, on parle de système adénosine, or moi je l'ai compté faux parce que dans ce cours, je n'ai appris qu'un système qu'est celui adénylate. Je pensais que c'était une sorte de piège (jeux de mots), on dirait que non.

Ma question est la suivante, est ce que l'on peut parler de système adénosine? Parce dans le cours, on ne parle que de système adénylate, avec les trois formes avec précision sur leurs liaisons. Enfin je juste trouve que ça (système adénosine) ne fait pas vraiment de sens dans cet item . Pouvez-vous m'éclairer un peu? :sidefrown:
D
djd
Carabin confirmé

Re: Systeme adénylate ou système adénosine / Créatine Phosph

Messagepar djd » 08 Nov 2018, 15:55

Rebonjour,

Pour l'item 3 C) La créatine est formée de 2 AA : une glycine, et un noyau guanidium de l’arginine, relié par une liaison à haut potentiel énergétique, à un phosphate.

C'est compté vrai mais Ne serait-ce pas la structure de la créatine phosphate?

Parce que c'est vrai que la créatine est composée de ces 2 AA mais je pense que la fin est faux puisqu'on a ajouté la liaison à un phosphate, ce qui fait référence à la créatine phosphate.
djd
Carabin confirmé

Re: Systeme adénylate ou système adénosine

Messagepar Rabajoy » 08 Nov 2018, 22:29

Saluuut !

Alors on parle bien du système adénylate, et pas du système adénosine, donc retient ce terme (après le prof ne va pas vous piéger sur un mot comme ca ca n’a pas vraiment d’interet)

Et pour l’item C il s’agit bien de la structure de la créatine phosphate donc l’item est FAUX ;)

Bonne soirée ! <3
<3 Tutrice de BIOCHIMIE 2018-2019 <3
Ronéiste BIOPHYSIQUE 2018-2019 :glasses-nerdy:
Pensez à passer vos post en RÉSOLU silvouplait :angel:

« Tout est possible à qui rêve, ose, travaille, et n’abandonne jamais. »
Rabajoy
Carabin No Life

Retourner vers Bioénergétique