Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Stationnaire post stationnaire

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet. Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Stationnaire post stationnaire

Messagepar Cataleya06 » 08 Aoû 2018, 10:11

Salut :) !! En fait j'ai petit probleme avc ce graphique :
--> pré stationnaire c'est ok
-->mais stationnaire il est dit dans la roneo 6 " toutes les molécules de substrat sont associés aux enzymes" mais je suis pas du tout d'accord car au contraire à cette étape S>>E . Aussi, il est dit " la concentration du complexe est constante CAR le substrat est en large excès par rapport au enzyme" je vois pas le lien entre les deux assertions car pour moi le terme constant signifie que le complexe ES peut se dissocier et s'associer
--> etait post stationnaire : il est dit " soit la réaction atteint l'équilibre il n'y a plus de substrat dans la réaction" je comprend pas pour moi ça correspond pas à la définition d'équilibre l'équilibre selon Moi c'est : [S] <--> [P] Du coup la réaction se fait dans les deux sens

Merci de m'éclairer sur ces incompréhensions :P
Fichiers joints
IMG_9160.PNG
IMG_9159.PNG
Cataleya06
Super Carabin

Re: Stationnaire post stationnaire

Messagepar tamha06 » 08 Aoû 2018, 14:33

Hello,
Je vais essayer de te répondre avec la façon dont moi j'ai compris ces phrases, c'est possiblement faux donc attend la confirmation d'un tuteur quand même :)

Alors :
1) en fait la phrase selon moi serait "toutes les enzymes sont associées à un substrat"

2)pour moi cette phrase veut dire que les enzymes sont constamment en travail tant que le substrat est en large excès. Tu ne trouveras pas une enzyme qui va prendre des vacances pendant que les autres travaillent, il y aura donc toujours un substrat pris en charge par chaque enzyme.

3) en gros vu qu'il n'y a plus (assez) de substrat, on atteint l'équilibre entre enzyme libre et enzyme liée car plus assez de substrat pour saturer les enzymes.

Voilà j'espère que ça peut t'aider en attendant les tuts.
Bon courage ;)
tamha06
Carabin addicted

Messagepar Mrs.zweig » 09 Aoû 2018, 16:39

Coucou,

Alors pour stationnaire tu as tout à fait raison :

:arrow: En stationnaire, le substrat est en excès ( S>E) , de ce fait toutes les enzymes sont occupées par un substrat mais inversement pour le substrat( qui est en excès) une partie infime se retrouve impliquée dans le complexe enzyme/substrat et la majorité du substrat est à l'état libre.

Donc ici : toutes les enzymes sont sous forme de complexe MAIS tout le substrat n'est pas sous la forme de complexe vu qu'il est en excès donc majoritairement libre !

Donc ici : [ET = [ES] mais [Substrat] totalement différente de [ES], la concentration de substrat [Substrat] peut être associée à la concentration de substrat libre [Substrat libre]

Illustration pour être sure : Si tu as par exemple 1 million de substrats et 50 enzymes : tu es d'accord toutes les enzymes seront occupées par du substrat tu auras donc 50 complexe enzyme substrat mais réciproquement il restera 999 950 substrats libres donc tu vois bien que toutes les molécules de substrat ne sont pas associées à l'enzyme comme tu l'avais dit !

De plus , durant cette phase la quantité de substrat diminue et la quantité de produit augmente avec un [ES] constant = car la vitesse de formation et de dissociation du complexe sont égales car dès qu'un complexe ES est dissocié en produit, un autre complexe ES va se former (à la même vitesse).
Pour le lien logique avec l'insertion "la concentration du complexe est constante CAR le substrat est en large excès par rapport au enzyme" comme tu le vois dans mon explication ci dessus, la reformation du complexe ES implique que tu aies des substrats libres (en excès) pour venir les fixer sur ton enzyme d'où l'intérêt et le lien avec un substrat en excès pour conserver le complexe ES constant.

Ensuite attention comme tu le vois sur la diapo l'état post stationnaire et à dissocier de l'état d'équilibre qui arrive après.

:arrow: Etat post-stationnaire : Ici il y a moins de substrat car il a été transformé en produit ( consommé par la réaction), donc le substrat n'est plus saturant donc toutes les enzymes ne vont pas fixer du substrat donc la vitesse de réaction va diminuer.

Donc ici : ES = ET-El et on a environ S=E du coup la vitesse n'est plus maximale.

Enfin :

:arrow: L'état d'équilibre : On arrive au moment où on a assez transformé de S en P, le deltaG est nul. De plus, les réactions inverses produit/substrat et substrat/produit se déroulent en même temps, la vitesse de réaction est donc nulle car la vitesse de réaction prend en compte la mesure des variations de concentrations de produit et substrat.
Il y a donc un équilibre entre substrat et produit : cependant je suis d'accord que la phrase est mal tournée je m'explique : la concentration de substrat mise au départ pour la réaction va diminuer au cours de la réaction jusqu'à devenir quasiment nulle certes ; cependant n'oublie pas que si la réaction est réversible : E + S = ES = E+P elle peut également se produire dans le sens inverse c'est à dire que le produit peut redevenir substrat en s'associant à l'enzyme.
C'est ce qui se passe dans cette phase d'équilibre la réaction P :arrow: S devient égale à celle de départ S :arrow: P (qui est toujours possible car même si plus de substrat de départ le produit peut redevenir substrat et du coup peut redevenir produit et ainsi de suite) les concentrations ne changent donc pas on est à l'équilibre entre substrat et produit.

Voila j'espère avoir répondu à ta question si tu as encore des questions n'hésite pas ! Bon courage :coeur:
TUTRICE DE BIOCHIMIE 2018-2019 :coeur:

Je gère les glucides, enzymo 2, metabo lipidique + CRM envoie un message si je tarde à répondre à ton post ( les messages se perdent étant donné la quantité)
Mrs.zweig
Carabin addicted

Messagepar Cataleya06 » 09 Aoû 2018, 21:39

Super claire merciiii Mrs. Zweig d'avoir pris le Tps de tout Bien détaillée ❤️❤️ Et mercii aussi tamha06 pour ton aide ! :) :)
Cataleya06
Super Carabin

Retourner vers Enzymologie