Salut salut

Alors enfaite tu as compris, juste dans la roneo il y a en effet une petite errata: il faut enlever le titre ''• Modèle de l’ajustement induit : ( Koshland)'' et le décaler en dessous du deuxieme tiret. Je te remet la partie de la ronéo pour être sur que tu comprennes:
c) Les théories de la formation du complexe enzyme-substrat• Modèle Clé Serrure :La première théorie élaborée au début du siècle passé par FISCHER qui prévoit une interaction entre
substrat et SA comme une clé qui va rentrer dans une serrure c’est-à-dire que l’interaction entre le
substrat et le site actif serait parfaite
• Modèle de l’ajustement induit : ( Koshland)Avec le progrès de la science on a compris que cette théorie n’est pas adaptée et cela pour 2 raisons :
- On s’est rendu compte qu’il y a des molécules qui ont la meme forme que le substrat mais qui sont plus
petite en taille qui ne peuvent pas interagir avec le SA.
- Il y a des réactions qui se font en 2 étapes avec d’abord l’interaction de l’enzyme avec un 1er substrat
qui va imposer un changement de conformation du SA qui va interagir avec une 2eme molécule qui va
se transformer en produit.
• Modèle de l’ajustement induit : ( Koshland)Ce que l’on sait maintenant c’est qu’il y a une modification qui va se faire au niveau de l’enzyme pour qu’elle
s’adapte au mieux à la molécule de substrat.
..

Donc on garde le modele de l'ajustement induit de Koshland!
Voilaaa je vais le déclarer dans les erratas, j'espere que c'est bon pour vous, bon courage