Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

complexe ES

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet. Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

complexe ES

Messagepar BatBouut » 06 Oct 2018, 15:59

bonjour <3

1) la prof dit : que d'abord il y'a un premier substrat qui va imposer un changement de conformation du SA, ENSUITE ce dernier va interagir avec une 2eme molécule qui va se transformer en produit.
EN GROS c'est que la deuxième molécule qui va se transformer en produit c'est ça ? :question:
ça changer par rapport à l'année dernière @@

merci d'avance <3
BatBouut
Super Carabin

Re: complexe ES

Messagepar mariol » 10 Oct 2018, 19:00

Salut salut
Bon enfaite c'est pas très bien dis dans la ronéo mais la version ne change pas.
La molécule de substrat interagit avec le site actif de l'enzyme, cette fixation engendre des variations de conformations au niveau de l'enzyme et du substrat (c'est pour ca quelle parle d'une 2ieme molécule), puis lorsqu'on a cette complémentarité parfaite la catalyse va avoir lieu et le substrat se transforme en produit.
Voila j'espere que c'est bon pour toi, bon courage :bye:
TUTRICE DE BIOCHIMIE 2018-2019
Oublie pas de passer ton post en résolu & d'utiliser la fonction recherche !
mariol
Carabin addicted

Messagepar BatBouut » 11 Oct 2018, 13:04

bon ce que je disait dans le premier msg c'etait par rapport à la 6reneo

dans la 7eme elle dit aussi la même chose mais elle explique mieux :

1- première molécule se fixe et change la conformation de Ez, ce qui facilite l'interaction avec la 2eme molécule qui est le substrat

ceci invalide le concept cle-serrure psk si il était vrai, la 2eme molécule interagirait directement avec l'Ez sans intervention d'un autre facteur ( C la 1er molecule ? ) :question:

bon moi ce que j'ai compris c'est que le facteur = 1er molécule DIFFERENT du substrat, je crois c'est nouveauté, après je sais pas mdrrrr dites moi si je dit n'importe quoi :worship:

grand merci d'avance :coeur:
BatBouut
Super Carabin

Messagepar mariol » 16 Oct 2018, 14:15

Salut salut :D
Ok j'avais pas compris que tu parlais de la roneo 6, ok on va faire un récap,
En gros 2 théories expliquent le complexe enzyme substrat:

:idea: Modèle Clé Serrure
= Le site actif de l’enzyme se présente comme une serrure dans lequel le substrat a exactement la forme correspondant au trou de la serrure.

:shock2: Avec les méthodes d’analyse, on s’est aperçu que ce concept n’est pas tout à fait vrai pour 2 raisons (on s'interesse à la 2ieme la):
- Enfaite dans certaines réactions, une interaction entre l’enzyme et une première molécule A est indispensable pour faciliter l’interaction avec la seconde molécule B par la suite. Or si ce concept Cles-Serrure était vrai, la deuxième molécule B interagirait directement avec l’enzyme sans l’intervention d’un autre facteur (Molécule A).
:arrow: Ce concept a donc été abandonné en faveur d’un autre modèle..

:idea: Modèle de l’ajustement induit de Koshland.
= Il s’agit d’une complémentarité parfaite entre un substrat dans son état de transition et l’enzyme qui subit des modifications de conformation (repliement) pour s’adapter au mieux à la forme du substrat dans l’état de transition. Lorsqu’il y a interaction, il y changement de la structure du substrat et de la conformation de l’enzyme.

Donc enfaite c'est pas du tout une nouveauté la prof le disait bien l'année dernière mais c'est bien quelque chose qu'elle explique pour le concept cles-serrure! Je vais donc noter dans les errata qu'il faut décaler le titre sur la page 12 de la ronéo 6!

Voila j'espere que c'est bon pour toi, bon courage :bye:
mariol
Carabin addicted

Messagepar BatBouut » 17 Oct 2018, 12:35

aaah ok
donc en gros le modele de clé serrure il était faux et donc on a donné l'hypothèse que il y a une 1er molécule(facteur ) qui vient se fixer en premier, ensuite le substrat vient dans un second temps. SAUF QUE avec le Modèle de l’ajustement induit de Koshland, on a découvert que cette hypothèse était fausse, et que en vrai :

" Il s’agit d’une complémentarité parfaite entre un substrat dans son état de transition et l’enzyme qui subit des modifications de conformation (repliement) pour s’adapter au mieux à la forme du substrat dans l’état de transition. Lorsqu’il y a interaction, il y changement de la structure du substrat et de la conformation de l’enzyme."

c'est ça ???
BatBouut
Super Carabin

Messagepar mariol » 19 Oct 2018, 13:14

Salut
Non c'est pas vraiment ca, je reprends!

Ya des mecs qui sont arrivé, qui ont mis en place le Modèle clès serrure. Ils se sont dit que la molécule de substrat rentré parfaitement dans le site actif de l'enzyme, qu'il y a avait une complémentarité comme une clés avec une serrure. C'étais le principe que tout le monde a admis a cette époque.

Puis y'a d'autres gonz qui se sont ramené . Ils ont dit que bah enfaite le modèle de clés serrure, il marchait pas de ouf. En effet après deux trois expériences, ils ont réalisé que pour que la réaction enzymatique est lieu, il fallait d'abord une interaction entre l’enzyme et une première molécule A pour faciliter l’interaction avec la seconde molécule B par la suite. Or si ce concept Cles-Serrure était vrai, la deuxième molécule B interagirait directement avec l’enzyme sans l’intervention d’un autre facteur (Molécule A). Ducoup le modèle clés serrure collais plus du tout. Ducoup ils ont abandonné ce modèle et ont mis en place..

Le Modèle de l’ajustement induit de Koshland. Ce modèle considère que l'interraction enzyme/substrat correspond à une complémentarité parfaite entre un substrat dans son état de transition et l’enzyme qui subit des modifications de conformation (repliement) pour s’adapter au mieux à la forme du substrat dans l’état de transition. Lorsqu’il y a interaction, il y changement de la structure du substrat et de la conformation de l’enzyme.

Ducoup de base on avait admis le modèle clés serrure, puis il a été remis en cause ducoup abandonné. Et le Modèle de l'ajustement induit de Koshland à été établit.

Voilaaa c'est bon pour toi?
Bon courage :bye:
mariol
Carabin addicted

Messagepar Heliatoutepetite » 19 Oct 2018, 14:56

Hello, Hello
Merci d'abord pour ces explications qui m'ont aidés mais j'ai un point que je n'ai toujours pas compris.
Si on en conclut: le modèle de Clé Serrure est "mort" et il "reste" celui de l'ajustement induit de Koshland; Mais dans la ronéo 6 page 12 on nous donne le titre de ce modèle puis en dessous on nous dit : " Avec le procès de la science on a compris que cette théorie n'est pas adaptée pour deux raisons". Et en faisant la ronéo 7 on nous dit que finalement c'est ok... J'avoue que je n'arrive pas à comprendre si il reste ou non...?

En tout cas merci pour ces réponses et ces fiches tout au long du S1 elles m'aident énormément.
Heliatoutepetite
Carabin newbie

Messagepar mariol » 19 Oct 2018, 21:26

Salut salut :)
Alors enfaite tu as compris, juste dans la roneo il y a en effet une petite errata: il faut enlever le titre ''• Modèle de l’ajustement induit : ( Koshland)'' et le décaler en dessous du deuxieme tiret. Je te remet la partie de la ronéo pour être sur que tu comprennes:

c) Les théories de la formation du complexe enzyme-substrat

• Modèle Clé Serrure :
La première théorie élaborée au début du siècle passé par FISCHER qui prévoit une interaction entre
substrat et SA comme une clé qui va rentrer dans une serrure c’est-à-dire que l’interaction entre le
substrat et le site actif serait parfaite

• Modèle de l’ajustement induit : ( Koshland)
Avec le progrès de la science on a compris que cette théorie n’est pas adaptée et cela pour 2 raisons :
- On s’est rendu compte qu’il y a des molécules qui ont la meme forme que le substrat mais qui sont plus
petite en taille qui ne peuvent pas interagir avec le SA.
- Il y a des réactions qui se font en 2 étapes avec d’abord l’interaction de l’enzyme avec un 1er substrat
qui va imposer un changement de conformation du SA qui va interagir avec une 2eme molécule qui va
se transformer en produit.

• Modèle de l’ajustement induit : ( Koshland)
Ce que l’on sait maintenant c’est qu’il y a une modification qui va se faire au niveau de l’enzyme pour qu’elle
s’adapte au mieux à la molécule de substrat.
..

:arrow: Donc on garde le modele de l'ajustement induit de Koshland!

Voilaaa je vais le déclarer dans les erratas, j'espere que c'est bon pour vous, bon courage :bye:
mariol
Carabin addicted

Messagepar BatBouut » 20 Oct 2018, 18:54

Ouii merci beaucoup <3
Je suis tellement d’accord avec @helia .. merciii bcp pour tous ces explications ! Ça nous aide énormément <3
BatBouut
Super Carabin

Messagepar Heliatoutepetite » 21 Oct 2018, 11:49

merci beaucoup beaucoup :coeur:
Heliatoutepetite
Carabin newbie

Retourner vers Enzymologie