Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

glycolyse

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet. Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

glycolyse

Messagepar lauraoutang » 05 Oct 2018, 07:33

Bonjour :)

1) Considère-t-on que le G6P et F6P sont à la fois des inhibiteurs et activateurs de la glycolyse ?
Car dans le tableau la prof marque que le F6P est un activateur, et que le G6P est inhibiteur.
Mais si l'on regarde bien les 2 agissent à peu près de la même manière (sur des enzymes différentes), ils sont activateurs puis si excès, inhibiteurs. Du coup selon le QCM je ne saurais pas vraiment quoi répondre car pour moi les 2 sont inhibiteurs/activateurs.

2) Pour l'ATP, la prof dit qu'il est inhibiteur. Mais on dit aussi qu'il joue un rôle de substrat dans la PFK-1 autrement dit s'il n'y avait pas du tout d'ATP la glycolyse ne pourrait pas avoir lieu ? Mais on considère que c'est un inhibiteur car il a besoin d'être présent en toute petite quantité ?

3) Dans la partie du contrôle hormonale du métabolisme glucidique, il est écrit qu'en présence d'insuline il y a activation de la PP1 ce qui va déphosphoryler la GS, la PK et la GP.
PK pour moi c'est pyruvate kinase, mais du coup ici ils font allusion à la PhK (de la glycogénolyse) j'imagine ?

Désolée pour toutes ces questions. :crying:

Merci beaucoup :)
lauraoutang
Carabin confirmé

Re: glycolyse

Messagepar Rabajoy » 18 Oct 2018, 20:41

Bonsooooir !

Alors pour la 1, le [b]G6P n’est JAMAIS activateur[/b], il agit seulement par rétrocontrôle négatif sur les hexokinases 1, 2 et 3.
( :!: La Glucokinase = Hexokinase 4 n’est PAS inhibée par son produit le G6P)

Pour le F6P je te redirige vers ce post ou j’avait donné une réponse assez détaillée sur le sujet (si elle ne te suffit pas n’hésite pas, mais je pense que ca devrait aller mdr)

Dans les QCMs, la prof (+ tes tutrices préférées) trouveront toujours un moyen de contourner la légère ambiguité autour de ce point, le but n’est pas de vous piéger méchamment ;)

Pour la 2, la question ne se pose pas vraiment puisqu’en réalité tu n’auras jamais pas du tout d’ATP dans tes cellules !
Maintenant l’ATP va en effet favoriser la réaction catalysée par la PFK-1 puisqu’il en est le substrat, mais seulement jusqu’à un certain seuil de concentration à partir duquel l’ATP va inhiber l’enzyme.
3F1AB531-DD21-4232-A1A3-E971DB0E5CA1.jpeg

Cette inhibition c’est parce que trop d’ATP dans ta cellule = cellule qui a bien assez d’énergie donc qui n’a plus besoin de faire la GL pour en produire plus !

Pour la 3, tu as raison, et la prof le précise en petit en bas sur la diapo :
B2FF3359-374D-46EB-89F5-0B262463E7A4.jpeg

C’est tout bon pour toi ? :in-love:
<3 Tutrice de BIOCHIMIE 2018-2019 <3
Ronéiste BIOPHYSIQUE 2018-2019 :glasses-nerdy:
Pensez à passer vos post en RÉSOLU silvouplait :angel:

« Tout est possible à qui rêve, ose, travaille, et n’abandonne jamais. »
Rabajoy
Carabin No Life

Re: glycolyse

Messagepar lauraoutang » 18 Oct 2018, 21:48

Au top ! Un énorme merci pour ta réponse super bien détaillée et expliquée :in-love:
lauraoutang
Carabin confirmé

Retourner vers Métabolisme