1) Considère-t-on que le G6P et F6P sont à la fois des inhibiteurs et activateurs de la glycolyse ?
Car dans le tableau la prof marque que le F6P est un activateur, et que le G6P est inhibiteur.
Mais si l'on regarde bien les 2 agissent à peu près de la même manière (sur des enzymes différentes), ils sont activateurs puis si excès, inhibiteurs. Du coup selon le QCM je ne saurais pas vraiment quoi répondre car pour moi les 2 sont inhibiteurs/activateurs.
2) Pour l'ATP, la prof dit qu'il est inhibiteur. Mais on dit aussi qu'il joue un rôle de substrat dans la PFK-1 autrement dit s'il n'y avait pas du tout d'ATP la glycolyse ne pourrait pas avoir lieu ? Mais on considère que c'est un inhibiteur car il a besoin d'être présent en toute petite quantité ?
3) Dans la partie du contrôle hormonale du métabolisme glucidique, il est écrit qu'en présence d'insuline il y a activation de la PP1 ce qui va déphosphoryler la GS, la PK et la GP.
PK pour moi c'est pyruvate kinase, mais du coup ici ils font allusion à la PhK (de la glycogénolyse) j'imagine ?
Désolée pour toutes ces questions.
Merci beaucoup