Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

cycle de l'urée du ssang

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet. Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

cycle de l'urée du ssang

Messagepar eloPACESSS » 17 Oct 2018, 15:58

Bonjour ,
j'aurai une petite question: est ce que le niveau énergétique est semblable au potentiel énergétique? Ca m'embrouille un peu.
Par exemple, en periode de jeun, on a un haut niveau energetique mais en periode de jeun prolongé on a un bas niveau énergétique et on perd tout potentiel énergétique pour faire d'autre reaction.?
Par ailleurs, quand on dit, dans le catabolisme des AA, qu'en période de faible niveau énergétique (donc proche d'un repas? ) on favorise la GDH et qu'en periode de haut niveau energetique, donc en periode de jeun, on prefere conserver le glutamate pour former du N acetyl glutamate donc on favorise la protéolyse musculaire avec l'alanine pour éviter d'utiliser de l'ATP . Mais alors voila ca ca m'embrouille un peu car je croyais qu'en periode de jeun prolongé, on allait avoir une production de CC donc acidose donc on favorise la glutaminogénèse (dailleurs ca aussi ca me perturbe un peu car pourquoi la glutaminogénèse uniquement dans les periveineux alors qu'elle pouvait très bien se faire dans les autres tissus avant...) donc ducoup pourquoi on fait le cycle de l'urée sachant que le Nacetyl Glutamate favorise la CPS1 est la voie d'entrée dans le cycle de l'urée même nice n'est pas elle qui est spécifique du foie +++
En gros je résume ma 2 eme question, pourquoi on favorise la formation de Nacetyl glutamate en periode de jeun sachant qu'on ne va plus faire le cycle de l'urée mais on va favoriser l'amoniogénèse dans le rein. :(
Désolé pour cette question longue et chiante, de vous avoir ruiner ma journée avec peut etre ma question débile. :(
Merci quand même.
aussi chiante que de la biocelle <3
eloPACESSS
Carabin Geek

Re: cycle de l'urée du ssang

Messagepar mariol » 28 Oct 2018, 22:53

Salut salut
Alors je pense que tu t'es un peu embrouiller. Enfaite on peux pas vraiment associer le niveau énergétique et l'état nutritionnel de l'organisme car en réalité le niveau énergétique d"pend plus de la demande mais bon globalement on peux dire que :
-forte niveau énergétique = [ATP] élevée :arrow: période post absorptif (parce que c'est la que tu va avoir le plus de réserve)
-faible niveau énergétique = [ATP] faible :arrow: période post prandial/jeune/jeune prolongé (parce que si on a plus de réserve, plus de glucose, ca va être plus compliqué de fabriquer de l'ATP)

Ducoup si on s'interesse à la régulation de l'uréogenèse, elle se fait principalement par la régulation de la Glutamine Deshydrogénase GDH:
- en situation de faible niveau énergétique = [ADP] élevée, la GDH sera activé :arrow: le but étant de produire de alpha-cétoglutarate qui pourra s'engager dans le Cycle de Krebs et donc produire de l'énergie (couplé avec la CRM)
- en situation de forte niveau énergétique = [GTP] élevée, la GDH sera inhibé :arrow: le but est de préserver du glutamate afin de pouvoir l'utiliser pour fabriquer du N-acétylglutamate (condensation d'un AcétylCoa avec un Glutamate) qui permettra d'activer le cycle de l'urée et donc d'éliminer les NH3 et former de l'urée

Bon ducoup j'avoue que j'ai eu du mal a suivre ton raisonnement, ducoup reprend ce que je viens de dire et regarde si ca beug toujours, si oui réécrit moi tout parce que la j'avoie c'est trop fouillit j'arrive pas à suivre!
Dit moi, bon courage et désoléé pour le temps de réponse :bye:
TUTRICE DE BIOCHIMIE 2018-2019
Oublie pas de passer ton post en résolu & d'utiliser la fonction recherche !
mariol
Carabin addicted

Messagepar eloPACESSS » 29 Oct 2018, 10:33

Mis je qu eue comprends pas c'est pourquoi en cas de faible niveau énergétique on ne fait pas aussi de l'urée mais l'ammoniogénèse car sinon acidose non controlée, acidose notamment du par la synthèse desCC?
eloPACESSS
Carabin Geek

Messagepar eloPACESSS » 31 Oct 2018, 15:03

Et par ailleurs, en parlant de la régulation ducoup je me demande pourquoi l'item suivant est compté juste : "la glutamate DH peut être inhibée aussi bien par l'ATP que par la GTP"? merci
eloPACESSS
Carabin Geek

Messagepar mariol » 31 Oct 2018, 15:04

Salut salut
Et bien justement en cas de faible niveau énergetique, on va venir produire de l'urée grace au cylcle de l'urée. En effet, faible niveau énérgétique = [ADP] élevée :arrow: la GDH sera activé :arrow: production de alpha-cétoglutarate et NH3 qui s'engagera dans le cyle de l'urée et produire une molécule d'urée.

Attention l'Ammoniogenèse est réalisé majoritairement en cas d'acidose (excés de protons produit par le métabolisme protéique) lors du jeune prolongé ou certains pathologies

:angel: Si tu te mélanges un peu entre Uréogenese, Cycle de l'urée, Glutaminogenese, Ammoniogenese, j'avais fait un big récap, juste la jette un oeil si tu veux!

<3 Ducoup je te fais un petit récap de que passa dans différente situation :
:idea: en cas de faible niveau énergetique :arrow: urogenese dans les hépatocytes périportaux, avec activation allostérique de GDH donc production de :
- alpha-cétoglutarate :arrow: qui pourra s'engager dans le Cycle de Krebs et produire de l'énergie
- NH3 :arrow: qui pourra s'engager dans le Cycle de l'Urée et produire de l'urée qui ira dans le sang puis sera filtré dans les reins et envoyé dans l'urine pour être évacué du corps

:idea: en cas de fort niveau énergetique :arrow: urogenese dans les hépatocytes périportaux, avec inhibition allostérique de GDH pour préserver le glutamate pour produire de N-acétyl-Glutamate afin d'activer le cycle de l'urée

:idea: en cas d'acidose
- urogenèse des hépatocytes périporatux inhiber (par inhibition de la Glutaminase) :arrow: donc plus de production de NH3 (ton pH est deja assez bas comme ca!)
- Glutaminogenese des hépatocytes périveineux activer :arrow: production de glutamine ( en gros on récupére le NH3 sanguin et on le mets sur un glutamate pour former un glutamine comme ca tu augmente un peu le pH sanguin)
- Ammoniogenese dans les reins activé :arrow: on libère les NH3 fixé sur la glutamine et le glutamate et on forme donc de l'alphacétoglutarate, et le NH3 et direct envoyé dans l'urine sous forme d'ammoniac et donc pas sous forme d'urée.

J'ai un peu du mal à cibler ce que tu comprends pas, ducoup j'ai essayer de faire un gros recap de ce qu'il se passe, mais essaye de poser des questions plus ciblées si ca va toujours pas, bon courage :bye:
mariol
Carabin addicted

Messagepar mariol » 31 Oct 2018, 15:11

Alors pour cette item : "la glutamate DH peut être inhibée aussi bien par l'ATP que par la GTP", sache que c'est un item du concours de 2008 et que ce n'étais pas le même prof. A l'époque le prof disait en effet que la Glutamate DH étais inhibé par le GTP et l'ATP. La prof Hinault ne nous parle uniquement du GTP, donc no stress retiens que le GTP!
Bon courage :bye:
mariol
Carabin addicted

Messagepar eloPACESSS » 01 Nov 2018, 08:27

merci infiniment c'est super clair <3
eloPACESSS
Carabin Geek

Messagepar Ju.g » 02 Nov 2018, 12:29

Salut, desolé de re-ouvrir ce post. Mais déjà merci pour cette explication super clair ! :in-love: J'ai juste un petit soucis avec la phrase "excès de proton produit par le métabolisme protéique " ... c'est en rapport avec le fait que le squelette hydrocarboné sert a la synthèse de l'acétyl coa ?
Ju.g
Apprenti Carabin

Messagepar mariol » 06 Nov 2018, 12:08

Salut salut, la prof ne détails pas trop cette partie et dis seulement que en cas d'acidose, l’acidité donc l'excès de protons (car le Ph est inversement proportionnelle à la concentration en protons) est du à un surplus d'ammoniac NH3 dans le sang!
Donc te prends pas le tête avec ca, la prof ne détails pas plus l'origine de l'acidité!
Voila bon courage :bye:
mariol
Carabin addicted

Messagepar Ju.g » 06 Nov 2018, 12:22

Ok d’accord ! Merciii :D
Ju.g
Apprenti Carabin

Messagepar SLAASH » 30 Nov 2018, 14:51

mdrr désole c'est moi qui réouvre le post du coup, dans les réponses de la prof elle dit "retenez que la GDH est atcivée par l'ATP et inhibé par le GTP" l'atp ?? c'est pas l'adp ?
:histo: Tutrice d'histologie 2019-2020 :histo:

Vp EVENT : BDE ARCANE XVII 2020-2021
SLAASH
Gold Carabin

Messagepar mariol » 02 Déc 2018, 14:24

Salut salut
Alors fais gaff le post étant passé en résolu, y'a des risques qu'on ne voie pas ton post, vaut mieux recréer un nouveaux post dans ce cas! ;)

Ducoup oui tu as raison, elle c'est trompé, la GDH est bien régulé positivement par l'ADP et pas l'ATP!

Voila bon courage :bye:
mariol
Carabin addicted

Retourner vers Métabolisme