j'aurai une petite question: est ce que le niveau énergétique est semblable au potentiel énergétique? Ca m'embrouille un peu.
Par exemple, en periode de jeun, on a un haut niveau energetique mais en periode de jeun prolongé on a un bas niveau énergétique et on perd tout potentiel énergétique pour faire d'autre reaction.?
Par ailleurs, quand on dit, dans le catabolisme des AA, qu'en période de faible niveau énergétique (donc proche d'un repas? ) on favorise la GDH et qu'en periode de haut niveau energetique, donc en periode de jeun, on prefere conserver le glutamate pour former du N acetyl glutamate donc on favorise la protéolyse musculaire avec l'alanine pour éviter d'utiliser de l'ATP . Mais alors voila ca ca m'embrouille un peu car je croyais qu'en periode de jeun prolongé, on allait avoir une production de CC donc acidose donc on favorise la glutaminogénèse (dailleurs ca aussi ca me perturbe un peu car pourquoi la glutaminogénèse uniquement dans les periveineux alors qu'elle pouvait très bien se faire dans les autres tissus avant...) donc ducoup pourquoi on fait le cycle de l'urée sachant que le Nacetyl Glutamate favorise la CPS1 est la voie d'entrée dans le cycle de l'urée même nice n'est pas elle qui est spécifique du foie +++
En gros je résume ma 2 eme question, pourquoi on favorise la formation de Nacetyl glutamate en periode de jeun sachant qu'on ne va plus faire le cycle de l'urée mais on va favoriser l'amoniogénèse dans le rein.
Désolé pour cette question longue et chiante, de vous avoir ruiner ma journée avec peut etre ma question débile.
Merci quand même.

Si tu te mélanges un peu entre Uréogenese, Cycle de l'urée, Glutaminogenese, Ammoniogenese, j'avais fait un big récap,
J'ai juste un petit soucis avec la phrase "excès de proton produit par le métabolisme protéique " ... c'est en rapport avec le fait que le squelette hydrocarboné sert a la synthèse de l'acétyl coa ?