Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Glycolyse hormones

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet. Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Glycolyse hormones

Messagepar Audreyb98 » 22 Oct 2018, 20:49

Coucou :) je ne comprends pas bien pourquoi pour la glucokinase c'est le F6P qui l'inhibe et non pas le G6P comme l'hexokinase 1.2.3 ? Et pareil je ne comprends pas pq c'est dans l'hexokinase l'insuline qui active et dans la glucokinase le glucose car pour moi si il y'a bcp de glucose c'est qu'on doit avoir de l'insuline hypoglycémiante pour garder une normoglycemie :glasses-nerdy:
Merci d'avance ++ :glasses-nerdy:
Audreyb98
Carabin addicted

Re: Glycolyse hormones

Messagepar Rabajoy » 08 Nov 2018, 23:56

Saluuut

Les hexokinases 1, 2, 3 sont inhibées par le G6-P par rétrocontrôle négatif, ce qui permet à la cellule de ne phosphoryler que ce dont elle a besoin : si le G6-P s’accumule c’est qu’il n’y a plus de voie active dans laquelle s’engager, donc il faut arrêter de bloquer dans la cellule du Glucose en le phosphorylant

La glucokinase est présente au niveau du foie et des cellules β du pancréas. Ces 2 cellules sont les premières soumises aux fortes concentrations de glucose après un repas.
La cellule β doit métaboliser le glucose et arriver jusqu’à la phosphorylation oxydative pour libérer l’insuline dans le sang.
Le foie lui, doit métaboliser au maximum le glucose pour ramener la glycémie à la normale.
C’est pourquoi la Glucokinase n’est pas inhibée par son produit, il ne s’agit pas la de phosphoryler seulement ce dont la cellule a besoin, il faut métaboliser tout le glucose présent en excès dans le sang.

En période de jeune, le foie va faire de la NGG, ce qui aboutie à une augmentation de la concentration de F6-P. C’est pour ca que c’est le F6-P qui inhibe la GK (via une protéine régulatrice) parce qu’il faut que le glucose néoformé gagne la circulation sanguine sans être de nouveau phosphorylé par la GK (il n’y a pas de transporteur pour le glucose phosphorylé)

La glucokinase est inductible par l’insuline, donc en présence d’insuline, le gène codant pour l’enzyme va être beaucoup plus exprimé, il y aura + d’enzymes présentes dans la cellule ce qui permettra au foie de phosphoryler tout le glucose qui entre plus facilement !
Les autres organes (TA, muscle, cerveau, GR) dans lesquels sont exprimés les autres hexokinases ne sont pas soumis à cette forte concentration de Glucose, puiqu’ils vont faire rentrer et phosphoryler que ce dont ils ont besoin. Du coup ils n’y a pas d’induction génique par l’insuline sur ces enzymes !

J’espere que tout ca est plus clair pour toi ;) bonne soirée <3
<3 Tutrice de BIOCHIMIE 2018-2019 <3
Ronéiste BIOPHYSIQUE 2018-2019 :glasses-nerdy:
Pensez à passer vos post en RÉSOLU silvouplait :angel:

« Tout est possible à qui rêve, ose, travaille, et n’abandonne jamais. »
Rabajoy
Carabin No Life

Re: Glycolyse hormones

Messagepar Audreyb98 » 09 Nov 2018, 06:51

Oui j’ai tout compris merci bcp pour ton explication ++ ???
Audreyb98
Carabin addicted

Retourner vers Métabolisme