Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Ronéo 11 page 5

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet. Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Ronéo 11 page 5

Messagepar Lubachris » 25 Oct 2018, 07:28

Saluut ! :D
J'ai une grosse incompréhension par rapport au bas de la ronéo, qui dit que:

:arrow: "Lorsqu'on est dans le foie, le fructose va donner du DHAP et du G3P (ça c'est ok), on ne va pas pouvoir le stocker sous forme de glycogène car on ne peut pas remonter la glycolyse, la réaction donnant du F1,6bisP étant irréversible. Alors que dans les autres tissus, étant donné qu'on peut le phosphoryler en F6P on peut remonter toute la voie et stocker ces molécules sous forme de glycogène."

On m'a expliqué sur le chat que la réaction (catalysée par la PFK1 F6P->F1,6BisP) était irréversible puisqu'il fallait une autre enzyme (Fructose 1,6 bisPhosphatase) pour aller dans l'autre sens.
Le problème c'est que là, on parle d'un tissu complet, et pas juste d'une réaction isolée, donc je ne comprends pas pourquoi au niveau du foie on ne peut pas utiliser la F1,6BisPase pour remonter jusqu'au Glucose, comme dans la NGG, et entrer dans la GGG à partir du G1P ?

D'autant plus qu'à la ligne d'après, on nous dit: "Alors que dans les autres tissus, étant donné qu'on peut le phosphoryler en F6P on peut remonter toute la voie et stocker ces molécules sous forme de glycogène"

Hors, j'avais retenu que dans le muscle par exemple on n'avait pas de NGG, donc comment peut-on remonter toute la GL sans NGG ? Pourquoi ne peut-on pas phosphoryler le fructose en F6P dans le foie comme dans les autres tissus?

Donc voilà j'ai pas mal d'incompréhension sur ces 5 lignes de cours, puisse votre grandeur me faire aimer la métabo :lol:
Merci à vous :P
Lubachris
Carabin addicted

Re: Ronéo 11 page 5

Messagepar Scarlett » 25 Oct 2018, 23:19

Salut,
Voilà ce que j'ai compris par rapport à ce passage :
Pour moi oui tu peux aller dans le sens F1,6BisP pour former du F6P lors de la NGG mais là tu viens de capter du fructose donc si tu veux le stocker c'est que tu n'es pas en manque d'énergie donc la NGG est inactive donc la F1,6BisPase aussi du coup tu ne peux pas le stocker et à l'inverse la seule fois où tu pourrais théoriquement le stocker c'est quand la NGG est active donc tu produirais du glucose qui pourrait être stocker mais sauf que quand tu fais la NGG tu ne stocke pas le glucose sous forme de glycogène, car tu veux augmenter sa quantité, tu le libère dans le sang pour alimenter les organes qui en ont besoin (cerveau)
Donc techniquement tu ne peux pas stocker le fructose dans le foie
Mais à l'inverse dans le muscle, TA tu peux car quand tu captes du fructose il se transforme en F6P par l'hexokinase et la tu n'a plus d'étape irréversible qui te bloque tu peux le stocker

Et pour ta 2ème question, le muscle peut remonter en partie la glycolyse, seulement les réactions réversible hors là le fructose arrive sous forme de F6P donc tu peux remonter toute les réactions réversibles arriver au G6P et partir dans la glygogénogénèse sans passer par les étapes irréversibles car le muscle ne possède pas les enzymes pour

Je sais pas si j'ai était clair, on attends la confirmation d'un tuteur si ça peut te rassurer et moi aussi au passage
Scarlett
Carabin vétéran

Messagepar Frienze » 27 Oct 2018, 17:15

+ 1 BESOIN AVIS DE TUTEUR

J’ai toujours retenu que le Fructose n’est JAMAIS stocké sous forme de glycogéne, sauf que dans la roneo il est dit « Dans tissus autres que foie, étant donner qu’on peut phosphoryler le fructose en F6P, on peut remonter toute la voie et stocker ces molécules sous forme de glycogéne »

HELP
LEAVE ME ALONE
Frienze
Apprenti Carabin

Messagepar azerty2.0 » 27 Oct 2018, 18:40

oui remonter le voie pour former du glucose et ensuite stocker ce glucose sous forme de glycogene
azerty2.0
Carabin addicted

Messagepar Mikouf » 28 Oct 2018, 09:41

+1
Mikouf
Apprenti Carabin

Messagepar tchouka » 28 Oct 2018, 16:32

Merci Scarlett pour ta super explication je pense que t'as le bon raisonnement :)
+ 1111 pour le fructose "stocké sous forme de glycogène"
tchouka
Carabin addicted

Messagepar Frienze » 31 Oct 2018, 12:25

Ils sont où les tuteurs ?
LEAVE ME ALONE
Frienze
Apprenti Carabin

Messagepar mariol » 31 Oct 2018, 17:11

Salut salut
Alors récap
Donc le fructose il est issue de la dégradation du saccharose par la sucrase.
Le fructose va intégré le métabolisme glucidique de différente manière en fonction du tissu ou il se trouve

:idea: Dans le TA et le muscle, le fructose est transformé en Fructose 6P grace à la présence de l'enzyme : l'Hexokinase. De la le Fructose 6P peut soit rejoindre la Glycolyse et descendre pour former du pyruvate ou remonter les réaction qui sont réversibles jusqu'au glucose 1P puis intégrer la GGG si présence d'adrénaline (faible niveau énergétique) et donc stocker le Fructose sous forme de glycogène.

:idea: Dans le Foie, le fructose est transfomé en Fructose1P par la Fructokinase. Puis en DHAP et Gald par la Fructose 1P Aldolase.
- Le DHAP entre dans la glycolyse en se transformant en Gald3P par la Triose Phosphate Isomérase, puis descend la Glycolyse pour former du Pyruvate. Si la Glycolyse est depassé, le DHAP se transforme en Glycerol Phosphate par la Glycérol Phospahte DH et intègre la synthèse des TG (revu dans le métabolisme lipidique)
- le Gald (Glycéraldéhyde) est transformé en Gald3P par la Triose Kinase, qui intègre la Glycolyse et la descend pour former du Pyruvate qui ira vers le CK pour former de l'ATP.
:arrow: Dans le Foie le fructose ne peux pas remonter la glycolyse car il ne peux intégrer la Glycolyse uniquement en dessous de l'étape irréversible catalysé par la PFK1. (Contrairement au muscle/TA ou le fructose intègre la Glycolyse au dessus de la PK1 sous forme de Fructose6P..) Ducoup dans le foie, pas possible de remonter. On pourrais se dire, mais si il suffit d'utiliser l'enzyme de la NGG la Fructose 1,6biP hors cette dernière est inactiver allostériquement par la présence de Fructose 2,6biP (lui meme present de par la présence de glucagon (revu dans le cours de la glycolyse et ngg)). Ducoup on est oblige de descendre pour soit produire des TG (grace au DHAP) soit produire de l'énergie (grâce au Gald)

J'avais aussi retenu que le Fructose n'étais jamais stocké sous forme de glycogène, cette année la prof précise que c'est valable que dans la foie, je lui est quand même pose la question pour savoir si c'etais juste de dire que le Fructose peut être stocké sous forme de glycogène dans le TA et le muscle (tissu qui possède l’Hexokinase) .. donc je mets le post en attente et je vous dirais ce que elle réponds!

Voilaaa essayez de vous faire des schéma récap et de bien visualiser avec la voie de la glycolyse a coté pour le reste! J'espere que c'est bon pour vous sinon hésitez pas, bon courage! :bye:
TUTRICE DE BIOCHIMIE 2018-2019
Oublie pas de passer ton post en résolu & d'utiliser la fonction recherche !
mariol
Carabin addicted

Messagepar Lubachris » 31 Oct 2018, 17:15

Ok on attend la réponse de la prof du coup, merci à toi :)
Lubachris
Carabin addicted

Messagepar mariol » 01 Nov 2018, 21:16

Salut salut :)
Alors voici la réponse de la prof à ma question:

Confirmez-vous que le Fructose peut être stocké sous forme de glycogène dans le TA et le muscle (tissus qui possèdent l’Hexokinase) ?
:arrow: Le fructose sera principalement assimilé par le foie, où présence majoritairement de la glucokinase, donc pas de stockage sous forme de glycogène. Dans les autres tissus via l’hexokinase le fructose pourra être transformé en fructose 6-P et possibilité via isomérase de donner du G6P puis glycogénogenèse.(Donc stockage possible sous forme de glycogène.))

Voila, j'espère que c'est bon pour vous, hésitez pas à aller lire la réponses des profs aux autres questions, c'est important ++ par ici!
Bon courage :bye:
TUTRICE DE BIOCHIMIE 2018-2019
Oublie pas de passer ton post en résolu & d'utiliser la fonction recherche !
mariol
Carabin addicted

Messagepar Frienze » 03 Nov 2018, 18:10

Meeeeeeeerci ✌?
LEAVE ME ALONE
Frienze
Apprenti Carabin

Messagepar Lubachris » 03 Nov 2018, 18:14

Yep merci ! J'passe en résolu du coup :)
Lubachris
Carabin addicted

Retourner vers Métabolisme