Bonjours,
Il est dit qu'un transporteur actif est un consommateur d'ATP,
Mais je pense avoir remarqué que ce n'est pas vraiment vrai,
Je prends exemple sur la SGLT1 intestinal (pléonasme),qui fait bien rentré le glucose dans la cellule mais sans demande d'Energie.
Il s'agit d'un transporteur actif symport [glucose-sodium] et je pense que sont activité est en relation avec la pompe NA+K+ATPase qui selon les cours fait entré 2 potassium et sortir 3 sodium, ce qui induit selon mes faibles connaissance une concentration cellulaire en sodium inférieur a une concentration extracellulaire en sodium.
Ce gradient de concentration devrait induire une diffusion du sodium extracellulaire a l’intérieur de la cellule et donc permettre le passage des ions a travers la membrane par intermédiaire de la SLGT1 en apportant des glucoses avec eux, ce qui expliquerai le manque d'ATP dans ce passage.
BREF, tout ça pour dire que ce qu'on appel transporteur primaire n'est pas plutôt le faite de faire passé une molécule dans le sens contraire du gradient par l'intermédiaire d'un transporteur ?
Et dans quel cas le transporteur pourrais etre ATP-dépendant comme la fameuse Na+K+ATPase ou indépendant comme la SLGT1.
Si possible cette question me dérange beaucoup serait'il possible de demandé au professeur une justification ou alors m'affirmé que votre réponse est sur a 100%.
merci :p