Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Transporteur actif ?

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet. Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Transporteur actif ?

Messagepar AGOSTINIA » 23 Nov 2018, 15:10

Bonjours,
Il est dit qu'un transporteur actif est un consommateur d'ATP,
Mais je pense avoir remarqué que ce n'est pas vraiment vrai,
Je prends exemple sur la SGLT1 intestinal (pléonasme),qui fait bien rentré le glucose dans la cellule mais sans demande d'Energie.
Il s'agit d'un transporteur actif symport [glucose-sodium] et je pense que sont activité est en relation avec la pompe NA+K+ATPase qui selon les cours fait entré 2 potassium et sortir 3 sodium, ce qui induit selon mes faibles connaissance une concentration cellulaire en sodium inférieur a une concentration extracellulaire en sodium.
Ce gradient de concentration devrait induire une diffusion du sodium extracellulaire a l’intérieur de la cellule et donc permettre le passage des ions a travers la membrane par intermédiaire de la SLGT1 en apportant des glucoses avec eux, ce qui expliquerai le manque d'ATP dans ce passage.
BREF, tout ça pour dire que ce qu'on appel transporteur primaire n'est pas plutôt le faite de faire passé une molécule dans le sens contraire du gradient par l'intermédiaire d'un transporteur ?
Et dans quel cas le transporteur pourrais etre ATP-dépendant comme la fameuse Na+K+ATPase ou indépendant comme la SLGT1.

Si possible cette question me dérange beaucoup serait'il possible de demandé au professeur une justification ou alors m'affirmé que votre réponse est sur a 100%.
merci :p
AGOSTINIA
Carabin vétéran

Re: Transporteur actif ?

Messagepar Rabajoy » 02 Déc 2018, 17:36

Saluuuut !

Alors tu est parti beaucoup beaucoup trop loin ahah :lol:
Du coup je reprend tout le fonctionnement du transporteur SGLT1 (et l’explication qui suit est sure à 100% ne t’en fait pas :mrgreen: ) :

Donc SGLT1 va permettre au Glucose et au Na de passer de la lumière intestinale à l’intérieur de l’entérocyte.
Il faut garder à l’esprit que rien ne doit s’accumuler dans la cellule, donc ce qui y rentre depuis la lumière intestinale doit en ressortir pour arriver dans la circulation sanguine :
→ le glucose emprunte GLUT2 pour sortir
→ le Na est pris en charge au niveau de la pompe Na/K ATPase qui fait sortir 3 Na contre l’entrée de 2 K
SAUF QUE il n’y aura pas d’histoire de gradient de concentration créé puisque le Na qui ressort c’est celui qui est entré depuis la lumière intestinale (donc de base il est “en trop”)
ET il se trouve que cette pompe consomme de l’ATP => c’est ce qui rend le transport par SGLT1 ACTIF !

Tu me dira qu’il n’y a pas un ATP hydrolysé pour un Glucose entré vu que la pompe fait ressortir les Na 3 par 3, mais ca ne change pas la nature du transport puisque un transporteur qui implique l’hydrolyse d’ATP (quelque soit le nombre) est un transporteur actif !

Est ce que j’ai répondu à ta question ? :cute:
<3 Tutrice de BIOCHIMIE 2018-2019 <3
Ronéiste BIOPHYSIQUE 2018-2019 :glasses-nerdy:
Pensez à passer vos post en RÉSOLU silvouplait :angel:

« Tout est possible à qui rêve, ose, travaille, et n’abandonne jamais. »
Rabajoy
Carabin No Life

Re: Transporteur actif ?

Messagepar AGOSTINIA » 03 Déc 2018, 11:56

Merci t'es au top,
:)
Bon en vrai ma question n'est pas totalement complété mais je pense qu'il est plus judicieux de cherché à comprendre cette histoire l'an prochain :p
Bonne journée et merci
AGOSTINIA
Carabin vétéran

Retourner vers Métabolisme