Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Annatut 2018 QCM 8 et 9

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet. Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Annatut 2018 QCM 8 et 9

Messagepar Pastèque » 07 Oct 2018, 09:10

Bonjour :)

Dans l'annatut sur les protéine, je ne comprends pas trop, au QCML 8 item C pourquoi les coudes B ne font pas parti de la structure secondaire, alors qu'ils sont présentés comme tels dans le cours...
De même, QCM 9 itemB, pourquoi la structure primaire des protéines dépend de l'interaction entre les AA?
Pastèque
Carabin vétéran

Re: Annatut 2018 QCM 8 et 9

Messagepar mariol » 20 Oct 2018, 00:29

Salut salut
Je suis vraiement désolé j'avais totalement perdu ta question, mais ducoup je vais te répondre!
1/ Alors enfaite les coudes betas sont décrit dans la partie de la structure secondaire mais ne constitue pas un motif de la structure secondaire en soit. En effet le prof ne considère pas le coude B comme un motif à part entière:
- sur la diapo 70 il précise que les deux motifs sont les hélices Alpha et les feuillets Beta
- sur la diapo 75 il précise bien que le coude bêta est un moyen de structurer les protéines qui permet un changement de direction de la chaine

:arrow: Le coude Bêta n'est pas un motif en soit, il permet de structurer les motifs dans l'espace, il n'a pas d'action directe sur les propriétés de la protéines voilà pourquoi ce n'est pas un motif
dia70.png

2/ Alors ca c'est une phrase qui étais dans la ronéo de l'année dernier et qui m'avait génée moi perso mdr, mais cette phrase n'est écrit nulle part sur la dia, ni dans la ronéo de cette année, donc te prends pas la tête dessus. A mon avis le prof c'étais mal exprimé et avait voulu dire que la structure secondaire impliquent des interactions spécifiques entre les acides amines constituant la structure primaire.
dia69.png

Voila j'espere que c'est bon pour toi, apres rassures toi, je ne penses pas que le prof te poseras la question des coudes beta au concours c'est un peu chercher la petite bête! Bon courage :bye:
TUTRICE DE BIOCHIMIE 2018-2019
Oublie pas de passer ton post en résolu & d'utiliser la fonction recherche !
mariol
Carabin addicted

Re: Annatut 2018 QCM 8 et 9

Messagepar Pastèque » 22 Oct 2018, 18:52

Merciii <3
Pastèque
Carabin vétéran

Retourner vers QCMs