Salut salut
Je suis vraiement désolé j'avais totalement perdu ta question, mais ducoup je vais te répondre!
1/ Alors enfaite les
coudes betas sont décrit dans la partie de la structure secondaire mais ne
constitue pas un motif de la structure secondaire en soit. En effet le prof ne considère pas le coude B comme un motif à part entière:
- sur la
diapo 70 il précise que les deux motifs sont les
hélices Alpha et les feuillets Beta- sur la
diapo 75 il précise bien que le coude bêta est un moyen de structurer les protéines qui permet un changement de direction de la chaine

Le coude Bêta n'est
pas un motif en soit, il permet de
structurer les motifs dans l'espace, il n'a pas d'action directe sur les propriétés de la protéines voilà pourquoi ce n'est pas un motif2/ Alors ca c'est une phrase qui étais dans la ronéo de l'année dernier
et qui m'avait génée moi perso mdr, mais cette phrase n'est écrit nulle part sur la dia, ni dans la ronéo de cette année, donc te prends pas la tête dessus. A mon avis le prof c'étais mal exprimé et avait voulu dire que
la structure secondaire impliquent des interactions spécifiques entre les acides amines constituant la structure primaire.Voila j'espere que c'est bon pour toi, apres rassures toi, je ne penses pas que le prof te poseras la question des coudes beta au concours c'est un peu chercher la petite bête! Bon courage