Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

ostéoclaste/chondroclaste

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet. Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

ostéoclaste/chondroclaste

Messagepar Léanaphase » 08 Nov 2018, 13:15

Coucou! :angel:

Je voulais savoir s'il existait une différence entre ostéoclaste et chondroclaste parce que le prof utilise le mot chondroclaste dans le récap sans en parler avant du coup je sais pas trop d'où ça sort? :question:

Merci d'avance :in-love:
♡ VP Ronéo BDE Médecine 2020-2021 ♡
Léanaphase
Carabin vétéran

Re: ostéoclaste/chondroclaste

Messagepar Galliactose » 08 Nov 2018, 15:38

Coucou! :)

Alors ce terme a posé problème aussi l'année dernière et nous n'avions pas eu de réponse de la part du prof! Je vais donc essayer de lui re-demander cette année (sans grand espoir, car il n'a toujours pas repondu à mes mails)...

Je te conseille donc de retenir les deux pour le moment, moi je m'étais trouvé cette explication qui m'aidait à comprendre la différence entre les deux:
Pour moi les chondroclastes vont résorber la matrice cartilagineuse minéralisée qui se trouvaient autour de la loge qu'occupait les chondrocytes hypertrophiés, et les ostéoclastes vont eux résorber la matrice osseuse! :D
En soit c'est assez logique vu comme ça, mais j'avoue que ce serait top d'avoir une confirmation de la part du professeur!
Je vais tout de même lui envoyer une deuxième vague de questions et vous tient au courant!
Après, ne te fais pas de soucis, quand le prof ne s'attarde pas sur une notion, et qu'il omet d'éclaircir certains point pendant les SDR (comme l'année dernière où il n'avait pas parlé des chondroclastes), c'est qu'il y a peu de chance pour qu'il vous interroge là dessus, mais je suis d'accord avec toi, je préférais aussi TOUT comprendre!

Bonne fin de journée et bon courage <3 c'est la dernière ligne droite, donnez tout
ce n'est pas la chute qui compte, mais la façon dont on se relève
Galliactose
Carabin No Life

Re: ostéoclaste/chondroclaste

Messagepar Léanaphase » 08 Nov 2018, 18:38

d'accord je vois merciiiiiii de ta réponse t'es au top <3
♡ VP Ronéo BDE Médecine 2020-2021 ♡
Léanaphase
Carabin vétéran

Retourner vers Tissu osseux