Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Annales 2017-2018

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Annales 2017-2018

Messagepar Cindos » 11 Nov 2018, 10:32

Salut !

Alors en fait dans ce ccm où on nous dit "la testostérone peut agir après aromatisation en estradiol 17 beta sur des cellules cibles qui possèdent un récepteur aux oestrogènes" et on doit dire lesquelles parmi celles proposées.

Ce que je ne comprends pas c'est qu'on compte vrai "cellules germinales mâles" alors que dans le tableau on nous dit sertolli, granulosa mais on nous dit pas les cellules germinales mâles. En fait en soit je comprends que la spermatogenèse est oestrogenodépendante, donc Sertoli aromatise la testostérone en oestrogène mais pourquoi dans le tableau on ne met pas les spermatogonies comme récepteurs aux oesrogènes ? Dans la correction on nous dit même que ce sont les spermatogonies qui possèdent l'aromatase. alors franchement je comprends plus rien @@ :shock2:

Je sais pas si j'ai été super claire mais je suis tellement embrouillée là que :beat-up: :lol:

Et par rapport au ccm 43, je pensais que quand les cellules de la Granulose étaient complètement différenciées, qu'elles devenaient les grandes cellules lutéales elles sécrétaient la progestérone ? et non pas de l'oestradiol comme on le dit dans l'item C. Et enfin est ce que ce serait possible d'avoir une explication par rapport aux facteurs de différenciation/croissance TGFB et EGF parce que je n'arrive pas vraiment à comprendre 0_o

Désolééééé pour tout mon pavé mais j'espère que vous pourrez m'aider :desire:
Cindos
Carabin addicted

Re: Annales 2017-2018

Messagepar Clochette » 12 Nov 2018, 22:08

Salut ! :)
Pour ta première question, le prof a répondu ici. C'est donc un oubli de la fiche. Mais je vais la mettre à jour donc elle sera bientôt complète. La précision sur les spermatogonies n'est pas à savoir, le prof n'en parle pas.

Les grandes cellules lutéales continuent à sécréter de l'oestradiol. Donc oestradiol + progestérone.
L'EGF et le TGFB sont des facteurs de croissance exprimés (=fabriqués) et sécrétés par les cellules de la thèque interne. Les cellules de la Granulosa expriment les récepteurs de l'EGF et du TGFB. Donc ces deux facteurs vont avoir une action sur la Granulosa. Pour les rôles de chaque, je te mets la partie de la fiche correspondante. Si tu as toujours du mal avec ça n’hésite pas à demander. :wink2:

EGF TGFB.png
Tutrice de BDR 2018-2019
Clochette
Tut' BDR
Tut' BDR

Messagepar Cindos » 13 Nov 2018, 10:42

D'accord donc du coup c'est bon pour la première chose merci !

Et ensuite, pour EGF et TGFB, ça veut dire que les 2 sont sécrétés par la tchèque interne et agissent sur les cellules de la Granulosa et du coup quand celle-ci est complètement différenciée elle a plus besoin de récepteurs à TGFB c'est ça ? Mais du coup on quand même EGF ?
Cindos
Carabin addicted

Messagepar Clochette » 15 Nov 2018, 21:11

Je ne sais pas exactement te décrire ce phénomène. Je poserai la question au prof. Je mets le post en attente. :wink2:
Tutrice de BDR 2018-2019
Clochette
Tut' BDR
Tut' BDR

Messagepar Cindos » 15 Nov 2018, 23:19

D'accord merci !
Cindos
Carabin addicted

Messagepar Clochette » 24 Nov 2018, 12:29

Salut !! Tu trouveras la réponse du prof ici ! :wink2: