Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

laser and co

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

laser and co

Messagepar Shannon » 20 Nov 2018, 18:52

Bonsoir!
J'ai pas mal de questions sur le cours sur les laser, je suis désolée...

Je n'arrive pas à comprendre cette phrase p4 de la ronéo 7: "Cette conversion tombe dans un état vibrationnel plus élevé car l'état fondamental vibrationnel de l'état triplet a une énergie plus basse que l'état fondamental singulet."
En fait je ne comprends pas la justification, je vois qu'il tombe dans un état vibrationnel plus élevé car de ce que j'ai compris S n'est pas un état vibrationnel, mais pourquoi est ce c'est parce que l'état fondamental du triplet a une énergie plus basse que l'état fondamental du singulet?

- A quoi correspond le seuil de transparence? Est ce que c'est la valeur à partir de laquelle il y a inversion de population?

-Je ne comprends pas trop le fonctionnement d'un laser accordable en fréquence, ni même ce que signifie le fait que la bande soit large? p8 de la ronéo tout en haut

- Dans un laser la longeur de la cavité correspond-elle à la longeur du milieu actif?

- Je ne comprend pas l'item D du qcm 3 de la ronéo, comment est-ce qu'on en arrive à cette expression pour la perte par diffraction?

Désolée encore pour le nombre de questions, merci mille fois d'avance!! <3
Shannon
Carabin Geek

Re: laser and co

Messagepar Zorro00 » 21 Nov 2018, 22:25

Salut :)

- Pour ta première question, je demanderai au prof plus d'explications

- Le seuil de transparence c'est lorsque la population N1 est égale à la population N2, cad lorsque delta N = N2-N1 = 0. Lors du pompage, on a N2 > N1, on dit alors que l'on dépasse le seuil de transparence !

- Le laser est dit accordable en fréquence lorsque qu'il peut changer sa fréquence et donc changer sa longueur d'onde d'émission. Le laser présente alors une gamme spectrale ou une bande plus ou moins large qui peut s'étendre de quelques Hz à une centaine de THz où il peut y avoir plusieurs fréquences possibles où tu vas pouvoir obtenir un effet laser.

- La longueur de la cavité correspond à la la longueur de la cavité cad la longueur entre les deux miroirs ou effectivement avec un effet laser, la longueur entre les modes actifs
cavité-laser-résonateur-modes-590x442.jpg

- "Les pertes par diffraction dans une cavité laser de largeur a et de longueur L sont négligeables si ??≪?², où ? est la longueur d’onde de l’émission laser." C'est une démonstration difficile à comprendre. Je te conseille d'en retenir une autre plus simple, si tu fais fais passer lambda de l'autre côté, tu as : ?≪?²/? <=> en considérant lambda en mètres tu as ?≪a. Tu peux établir une corrélation avec ton cours sur la physique quantique où les effets par diffraction sont dominants lorsque ?>>a. Ici, on veut justement éviter que les rayons lumineux partent dans n'importes quelles directions, d'où le fait d'avoir ?≪a.
PQ.jpg

Peut être que tu me demandais simplement où cette formule apparaît dans le cours :
PQj.jpg

c'est bon ? <3
CHEF TUT COM 2o19 / 2o20

Tutrice de physique 2o18 / 2o19
Zorro00
Chef TuT'
Chef TuT'

Re: laser and co

Messagepar Shannon » 26 Nov 2018, 23:01

Oui super, merci beaucoup pour tes super explications!
Shannon
Carabin Geek

Retourner vers Optique lumineuse