Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

cohorte historique

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

cohorte historique

Messagepar Oma.AH » 20 Nov 2018, 20:42

Salut,

La cohorte historique est un cas particulier ou la date d'origine peut être antérieure a l'inclusion dans l'étude.
Et la date d'origine est le point de départ de la surveillance du sujet. Mais du coup sa veut dire que pour une cohorte historique on surveille le sujet avant même que l'étude commence ?? et c'est sa que je comprends pas ?.
Au début je pensais que la cohorte historique est le fait que le patient est inclus dans l'étude mais que la "maladie" par exemple est apparue avant la date de début de l'étude sans le "savoir" . Merci ☺
Oma.AH
Carabin No Life

Re: cohorte historique

Messagepar Pegpeg » 21 Nov 2018, 11:10

Re ! :fingers-crossed:

Je pense que ce que le prof a voulu dire dans cette phrase par "surveillance", ce n'est pas la surveillance au sein de l'étude, mais la surveillance du patient dans sa vie de tous les jours, par son médecin traitant.

Donc un patient qui est suivi/"surveillé" depuis des années pour son hypertension artérielle pourra être inclu dans une analyse de survie sur les maladies cardiovasculaires, et on prendra comme date d'origine le début de sa surveillance, qui correspond au diagnostic de son HTA, le moment où les médecins se sont dit "ce patient est à surveiller, à suivre régulièrement".

Du moins, c'est la seule explication que je vois...

En tout cas, même si cette phrase porte un peu à confusion j'avoue, il faut surtout que tu retiennes +++ :
La cohorte historique concerne des patients qui ont une date d'origine antérieure à la date de début d'étude, et la date d'origine correspond généralement au début de son affection, du moins à son diagnostic.

Donc tu n'avais pas tort quand tu as dit que la maladie du patient est apparue avant le début de l'étude !
Par contre on en est au courant, et c'est pour ça qu'on choisit de l'inclure en tant que partie d'une cohorte historique. :wink2:

C'est mieux ? :dance:
VP Com
Carabins Ex Machina
BDE Médecine 2019-2020

Tutrice de Biostats 2018-2019
Ronéiste d'Anatomie 2018-2020

"Statisticians, like artists, have the bad habit of falling in love with their models" - G.B.
Pegpeg
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Re: cohorte historique

Messagepar Oma.AH » 21 Nov 2018, 11:13

D'accord merci c'est bcp mieux !?
Oma.AH
Carabin No Life

Retourner vers Cours de Staccini