Alors j'imagine que vous devez en avoir marre de répondre à ce 10000ème post sur les situations unilatérales/bilatérales (désoléééee
), pourtant je vous promets qu'il y a toujours un truc qui m'échappe malgré vos nombreuses réponses à ce sujet et le récap de Bénoliel à la sdr.L'année dernière j'avais compris les choses de la manière suivante :
- situation bilatérale : on ne peut pas montrer la supériorité d'une situation/d'un ttt par rapport à un autre
- situation unilatérale : on peut montrer qu'une situation/ un ttt est meilleur que l'autre
Je crois pas que ceci ait changé pour le prof qui a juste précisé que les situations vu en cours sont tjr unilatérales... mais voila où je bloque :
Quand on énonce H0 et H1, on formule généralement H1 de la manière suivante : "il y a un lien significatif entre [X] et [Y]"
Le truc c'est que pour moi, cette formulation se réfère à une situation bilatérale vu qu'on établit juste un lien sans préciser le sens de la relation. Il ne me semble pas que le Professeur ait modifié cette formulation cette année, d'où mon problème ...
Merci d'avance pour vos explications