Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Situation uni/bilatérale

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Situation uni/bilatérale

Messagepar Cécéline » 16 Nov 2018, 12:19

Bonjour :D

Alors j'imagine que vous devez en avoir marre de répondre à ce 10000ème post sur les situations unilatérales/bilatérales (désoléééee :beat-up: ), pourtant je vous promets qu'il y a toujours un truc qui m'échappe malgré vos nombreuses réponses à ce sujet et le récap de Bénoliel à la sdr.

L'année dernière j'avais compris les choses de la manière suivante :
- situation bilatérale : on ne peut pas montrer la supériorité d'une situation/d'un ttt par rapport à un autre
- situation unilatérale : on peut montrer qu'une situation/ un ttt est meilleur que l'autre

Je crois pas que ceci ait changé pour le prof qui a juste précisé que les situations vu en cours sont tjr unilatérales... mais voila où je bloque :

Quand on énonce H0 et H1, on formule généralement H1 de la manière suivante : "il y a un lien significatif entre [X] et [Y]"
Le truc c'est que pour moi, cette formulation se réfère à une situation bilatérale vu qu'on établit juste un lien sans préciser le sens de la relation. Il ne me semble pas que le Professeur ait modifié cette formulation cette année, d'où mon problème ...

Merci d'avance pour vos explications <3
Cécéline
Apprenti Carabin

Re: Situation uni/bilatérale

Messagepar Emmacarena » 17 Nov 2018, 11:18

Helloow :lool:

Très sincèrement on a demandé genre 4 fois au prof plus d'explications sur ça et il nous a dit à chaque fois que c'était unilatéral et qu'il n'y avait rien à comprendre là dessus ! Il a dit que ça ne tomberait pas au concours donc il n'y a aucun soucis à se faire là dessus, il sait que ça vous embrouille et ce professeur est un amour et il ne fera jamais tomber ça :wink2:

Du coup vraiment ne vous posez pas plus de questions là dessus je vous assure <3

C'est bon pour toi ? :P

Plein de bisous <3
VP Ronéo BDE Carabins Ex Machina 2019/2020

Tutrice de Biostat'2018/2019
Emmacarena
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Re: Situation uni/bilatérale

Messagepar Cécéline » 17 Nov 2018, 11:58

Ok je vais arrêter de me prendre la tête la dessus du coup haha

Merci Emma ;)
Cécéline