Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

QRU 13 SDR

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

QRU 13 SDR

Messagepar tchouka » 28 Oct 2018, 20:35

Saluut :)
Est ce que lorsqu'on passe une variable quantitative continue en classe comme ici, on doit toujours la considérer après comme variable qualitative? En fait dans ce tableau je ne comprend pas pourquoi le prof ne considère pas le taux de transaminases comme quantitatif....
Je suis tombée sur ce post mais ca m'a plus embrouillée qu'autre chose @@ https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... if#p460257
Merci :D :coeur:
tchouka
Carabin addicted

Re: QRU 13 SDR

Messagepar Pegpeg » 01 Nov 2018, 23:55

Hello ! :D

Pour commencer, désolée pour le retard de réponse, parfois certains posts passent malheureusement un peu inaperçus avec tous ceux sur les QRU des séances du mardi soir :shame:

Ensuite, le fait de faire des intervalles peut aboutir OU BIEN à une variable qualitative ordinale, OU BIEN à une variable qualitative discrète !
:arrow: si on attribue une valeur à un intervalle, la variable devient quantitative discrète ;
:arrow: si on attribue un qualificatif à un intervalle, elle devient qualitative ordinale.

Je te renvoie à ce post auquel je viens juste de répondre en détaillant la différence :
https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... 5&t=122450

Concernant le QRU 13 de la sdr, du coup, on ne résume pas les intervalles par un taux de transaminases ; ça, ça serait effectivement une valeur chiffrée et correspondrait à transformer la variable quantitative continue en quantitative discrète.
On résume en fait l'intervalle par un niveau de dégradation de la fonction hépatique, de D1 à D5. Cela correspond à un qualificatif, et donc à une transformation en variable qualitative ordinale.

C'est mieux ? :curl-lip:
VP Com
Carabins Ex Machina
BDE Médecine 2019-2020

Tutrice de Biostats 2018-2019
Ronéiste d'Anatomie 2018-2020

"Statisticians, like artists, have the bad habit of falling in love with their models" - G.B.
Pegpeg
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Messagepar tchouka » 05 Nov 2018, 11:09

C'est tout bon pour moi merci pour tes réponses toujours complètes :coeur:
tchouka
Carabin addicted

Messagepar Pegpeg » 06 Nov 2018, 15:46

C'est adorable :in-love:
VP Com
Carabins Ex Machina
BDE Médecine 2019-2020

Tutrice de Biostats 2018-2019
Ronéiste d'Anatomie 2018-2020

"Statisticians, like artists, have the bad habit of falling in love with their models" - G.B.
Pegpeg
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Retourner vers QCMs