Salut à tous,
On va reprendre ça doucement.
Je vous remets l'énoncé : Votre tuteur d’anat et votre tutrice de Biostats, font leur stage en gériatrie. Les personnes âgées ont pour la plupart de nombreux traitements à prendre le matin avant le petit déjeuner. On s’intéresse aux traitements d’une des patientes, Mme X qui
doit prendre 3 de ses 5 comprimés quotidiens et avoir 1 injection sous-cutanée de Fragmine® (un anticoagulant) avant le petit déjeuner.
L’ordre des comprimés ayant une importance et sachant que l’injection de Fragmine® peut se faire avant ou après la prise de l’ensemble des comprimés, combien y va-t-il de possibilités d’administration des traitements ?
Je vous mets en gras ce qui est important.
En gros, la dame a 5 cachets par jour dont 3 qui nécessite d'être pris le matin à jeun. Les 2 autres elle les prend dans la journée donc osef.
Pour vous remettre dans le contexte médical, quand les infirmières font le tour du matin avec les médicaments, tous ceux qui doivent être donnés le matin sont dans une petite boite réservée à la patiente, rassure toi on ne donne pas des médicaments au hasard au patient.
Pour la compréhension : on fait l'arrangement de n éléments pris p à p. On trouve 60 arrangements des mdc. On vous dit dans l'énoncé que la fragmente se fait avant les 60 possibilités ou après (pas au milieu donc).
On a donc 2 cas de figure :
Fragmine puis administration des mdc ==> 60 possibilités
Administration des mdc puis fragmine ==> 60 possibilités
On a donc 60+60 = 120 possibilités.
J'espere que c'est plus clair pour tout le monde, ma co-tut d'amour a prévu aussi de vous faire un récap imagé car c'est important à comprendre
Bon courage pour ces dernières semaines