Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

QRU 2 CCB 2

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

QRU 2 CCB 2

Messagepar doralexploratrice » 24 Nov 2018, 14:39

Coucou ! Merci pour ce ccb !!
Je ne comprends pas bien pourquoi dans le qru 2 il faut multiplier par deux.. Fin dans la correction c'est écrit : "A cela il faut rajouter la fragmine qui est donnée soit avant tous les comprimés soit après tous les comprimés. On a donc 2 possibilités."
Donc moi j'avais ajouté 2 à 60 parce qu'on avait 2 possibilités en PLUS selon moi.. donc 62 ! Je vois pas pq on multiplie. (Désolée la question peut paraître idiote)
Merci beaucouuup pour l'aide <3
doralexploratrice
Carabin addicted

Re: QRU 2 CCB 2

Messagepar zey » 25 Nov 2018, 10:10

+1
zey
Carabin vétéran

Messagepar seattlegrace » 25 Nov 2018, 14:05

+1 je ne comprend pas pourquoi on multiplie par 2.

Et aussi je n'ai pas très bien compris pourquoi on parle d'arrangement de 5 éléments pris 3 à 3.
Dans l'énoncé ce n'est pas dit que que l'on prend au hasard 3 médicaments parmi les 5, moi j'ai compris qu'on lui donne 3 médicaments déterminés parmis les 5 et que c'est l'ordre de ces 3 médicaments qui compte (5 aurait été une valeur pour nous embrouiller :lol: ).

parce qu'aussi ça me semble pas logique de donner au hasard 3 médicaments parmi 5 avant le repas de cette dame, il me semble important de respecter les bons médicaments sans hasard vous voyez :mrgreen:

J'espère que vous pourrez m'éclairer, merci d'avance! :angel:
seattlegrace
Gold Carabin

Messagepar Amelistidine » 25 Nov 2018, 14:20

Salut à tous, :)

On va reprendre ça doucement.
Je vous remets l'énoncé : Votre tuteur d’anat et votre tutrice de Biostats, font leur stage en gériatrie. Les personnes âgées ont pour la plupart de nombreux traitements à prendre le matin avant le petit déjeuner. On s’intéresse aux traitements d’une des patientes, Mme X qui doit prendre 3 de ses 5 comprimés quotidiens et avoir 1 injection sous-cutanée de Fragmine® (un anticoagulant) avant le petit déjeuner. L’ordre des comprimés ayant une importance et sachant que l’injection de Fragmine® peut se faire avant ou après la prise de l’ensemble des comprimés, combien y va-t-il de possibilités d’administration des traitements ?

Je vous mets en gras ce qui est important.

En gros, la dame a 5 cachets par jour dont 3 qui nécessite d'être pris le matin à jeun. Les 2 autres elle les prend dans la journée donc osef.
Pour vous remettre dans le contexte médical, quand les infirmières font le tour du matin avec les médicaments, tous ceux qui doivent être donnés le matin sont dans une petite boite réservée à la patiente, rassure toi on ne donne pas des médicaments au hasard au patient.

Pour la compréhension : on fait l'arrangement de n éléments pris p à p. On trouve 60 arrangements des mdc. On vous dit dans l'énoncé que la fragmente se fait avant les 60 possibilités ou après (pas au milieu donc).

On a donc 2 cas de figure :
Fragmine puis administration des mdc ==> 60 possibilités
Administration des mdc puis fragmine ==> 60 possibilités

On a donc 60+60 = 120 possibilités.

J'espere que c'est plus clair pour tout le monde, ma co-tut d'amour a prévu aussi de vous faire un récap imagé car c'est important à comprendre :)

Bon courage pour ces dernières semaines <3
:in-love: CHEF TUTRICE PARRAINAGE 2019-2020 :in-love:

Tutrice de Biostats 2018-2019
Amelistidine
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar doralexploratrice » 25 Nov 2018, 15:18

Donc en fait on ne comptabilise pas la Fragmine en tant que tel ? Juste si c'est avant les mdc, on a 60 possibilités et pareil si c'est après ? Je croyais qu'il fallait ajouter 1 possibilité, concernant l'injection, pour avant la prise de médicaments ET 1 après..
En fait non d'accord je comprends mieux maintenant ! Mais un petit récap visuel pour bien fixer serait nickel !
Merci beaucoup c'est toooop <3
doralexploratrice
Carabin addicted

Messagepar Amelistidine » 25 Nov 2018, 15:52

Re coucou, :)

C'est ça tu as compris c'est ou avant la prise des mdc soit après avec à chaque fois 60 possibilités; on n'ajoute pas la fragmine :)
:in-love: CHEF TUTRICE PARRAINAGE 2019-2020 :in-love:

Tutrice de Biostats 2018-2019
Amelistidine
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar doralexploratrice » 25 Nov 2018, 16:14

Merci pour cette rapidité c'est hyper cool !!!
doralexploratrice
Carabin addicted

Retourner vers QCMs