Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Q22 p12 item C

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Q22 p12 item C

Messagepar Audreyb98 » 05 Aoû 2018, 08:29

Bonjour je n e comprends pas très bien la justification de cet item quelqu'un pourrait m'aider svp ? :D merci d'avançe :D
Fichiers joints
IMG_1730.JPG
Audreyb98
Carabin addicted

Re: Q22 p12 item C

Messagepar Emmacarena » 05 Aoû 2018, 10:28

Hello Audrey !

Toujours aussi motivée ça fait plaisir ! :embarrassed:

Alors si j'ai bien compris t'as fait un petit rond pour indiquer l'item C (la prochaine fois tu pourrais juste l'indiquer dans ton message comme ça on comprend bien et la réponse est plus facile :P ) donc c'est parti pour l'item C :dance: :

Item C : L'incertitude est absolue pour les faibles concentrations < 0,4 mg/L.
Le mot clé, là, c'est absolue ! Dans le premier cours, on te parle d'incertitude ou d'erreur absolue et relative.
-> absolue s'exprime dans l'unité de mesure et elle correspond à une valeur constante.
-> relative : il s'agit d'un pourcentage donc la valeur de l'incertitude dépend de ta valeur puisque tu prends un pourcentage de la valeur :embarrassed: .

Ici quand C<0,4 mg/L, l'incertitude est de plus ou moins 5 µg/L.
Par exemple si ta valeur est de 0,2 mg/L, comme 0,2<0,4, tu auras cet intervalle : [0,2 - 0,005 mg/L ; C ; 0,2 + 0,005 mg/L] donc c'est bien une valeur fixe et non pas un pourcentage que tu enlèves ou rajoutes. L'incertitude est donc bien absolue !

En fouillant un peu sur le forum j'ai trouvé une réponse de Staccini sur ce QCM qui explique mieux que moi haha, la voici :

" Il faut comprendre dans l’énoncé que l’incertitude suit une loi monotone et constante quelle que soient les valeurs dosées jusqu’à 0,4 mg/l c’est donc une valeur fixe.
Ensuite, pour les valeurs supérieures à 0,4 mg/l, l’incertitude est exprimée en fonction de la valeur dosée, sous la forme d’un pourcentage. Donc elle n’est plus constante.

Le fait que la valeur de l'incertitude soit « constante » en dessous du seuil, peut être compris comme une valeur « absolue » sachant que lorsqu’on est au dessus du seuil, l’incertitude est relative par rapport à la valeur dosée.
Par exemple, Le NOMBRE de garçons dans un amphi est appelé « fréquence absolue », alors que, le POURCENTAGE de garçons dans un amphi est appelé « fréquence relative ». C’est dans cette acception qu’il faut comprendre cet énoncé.
"

J'espère t'avoir un peu aidée, retiens que lorsque qu'il s'agit d'un pourcentage on utilise relative et lorsqu'il s'agit d'une valeur constante on utilise absolue.

Plein de bisous et de courage ! :kiss:
VP Ronéo BDE Carabins Ex Machina 2019/2020

Tutrice de Biostat'2018/2019
Emmacarena
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Messagepar Audreyb98 » 05 Aoû 2018, 10:58

Ouiii bien sûr désolée comme j'avais marqué dans le titre j'ai zappé apres , je ferai ca pour les prochains désolée :beat-up:
Merci beaucoup pour ta réponse , j'ai tout compris , t'es au tooop merciiii :coeur: :coeur: :coeur:
Audreyb98
Carabin addicted

Messagepar Emmacarena » 05 Aoû 2018, 11:09

Aucun soucis ahah pour tout te dire j'avais pas vu que c'était dans le titre donc c'est ma faute :shame: !
Y'a pas de soucis <3
VP Ronéo BDE Carabins Ex Machina 2019/2020

Tutrice de Biostat'2018/2019
Emmacarena
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Retourner vers Livre Staccini