Hello Audrey !
Toujours aussi
motivée ça fait plaisir !
Alors si j'ai bien compris t'as fait un petit rond pour indiquer
l'item C (la prochaine fois tu pourrais juste l'indiquer dans ton message comme ça on comprend bien et la réponse est plus facile

) donc
c'est parti pour l'item C

:
Item C : L'incertitude est absolue pour les faibles concentrations < 0,4 mg/L.Le mot clé, là, c'est
absolue ! Dans le premier cours, on te parle d'incertitude ou d'erreur absolue et relative.
->
absolue s'exprime dans
l'unité de mesure et elle correspond à une valeur
constante.
->
relative : il s'agit d'un
pourcentage donc la valeur de l'incertitude dépend de ta valeur puisque tu prends un pourcentage de la valeur

.
Ici quand C<0,4 mg/L, l'incertitude est de plus ou moins 5 µg/L.
Par exemple si ta valeur est de 0,2 mg/L, comme 0,2<0,4, tu auras cet intervalle : [0,2 - 0,005 mg/L ; C ; 0,2 + 0,005 mg/L] donc c'est bien une valeur
fixe et non pas un pourcentage que tu enlèves ou rajoutes. L'incertitude est donc bien
absolue !
En fouillant un peu sur le forum j'ai trouvé une
réponse de Staccini sur ce QCM qui explique mieux que moi haha, la voici :
"
Il faut comprendre dans l’énoncé que l’incertitude suit une loi monotone et constante quelle que soient les valeurs dosées jusqu’à 0,4 mg/l c’est donc une valeur fixe.
Ensuite, pour les valeurs supérieures à 0,4 mg/l, l’incertitude est exprimée en fonction de la valeur dosée, sous la forme d’un pourcentage. Donc elle n’est plus constante.
Le fait que la valeur de l'incertitude soit « constante » en dessous du seuil, peut être compris comme une valeur « absolue » sachant que lorsqu’on est au dessus du seuil, l’incertitude est relative par rapport à la valeur dosée.
Par exemple, Le NOMBRE de garçons dans un amphi est appelé « fréquence absolue », alors que, le POURCENTAGE de garçons dans un amphi est appelé « fréquence relative ». C’est dans cette acception qu’il faut comprendre cet énoncé. "
J'espère t'avoir un peu aidée, retiens que lorsque qu'il s'agit d'un pourcentage on utilise
relative et lorsqu'il s'agit d'une valeur constante on utilise
absolue.
Plein de
bisous et de
courage !