Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Distance entre les molécules d'eau

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Distance entre les molécules d'eau

Messagepar BloodyMary » 08 Fév 2019, 23:55

Bonjour :)

j'ai un problème avec les différents états de l'eau et leurs distances inter-moléculaires respectives.

Dans le QCM 1 (ronéo 3) l'item C dit bien que "à l'état de glace les distances entre les molécules sont plus longues qu'à l'état liquide, c'est ce qui fait que les molécules sont plus espacées donc la densité diminue et le volume augmente".

Si j'ai bien compris, à l'état solide des liaisons hydrogènes se forment, ce qui donne une structure tétraédrique et c'est ce qui impose une distance entre les molécules.
Logiquement, à l'état liquide ces liaisons sont moins présentes donc le volume de l'eau liquide diminue.
Et si on continue, à l'état gazeux, on n'a plus de liaisons hydrogènes donc plus de distance imposée :
:arrow: du coup, soit les molécules peuvent se rapprocher davantage et donc on considère que le volume est encore plus faible (et les distances inter-moléculaires plus courtes) ce qui suit la "logique" du début
:arrow: soit, comme les molécules ne sont plus limitées par une distance et une structure contraintes, on considère qu'elles peuvent occuper un plus grand volume (donc des distances inter-moléculaires plus grandes) mais dans ce cas pourquoi ne peut-on pas dire que l'eau liquide est également moins contrainte que la glace au niveau de la distance car moins de liaisons hydrogènes et ne pourrait donc pas occuper un plus grand espace ?

En fait, est-ce qu'il y a un raisonnement différent pour chaque état et les liaisons hydrogènes et la structure qu'elles imposent ne suffisent pas à expliquer cette histoire de volume ?

On est d'accord que des distances les + longues aux + courtes ce serait :
vapeur > glace > liquide ?

Merci beaucoup :act-up:
CHEF TUT' ORIENTATION & RÉORIENTATION - 2021/2022

TUTRICE BIOSTATS & SANTÉ NUM' - 2020/2021

La nuit se regroupe, et voici que débute ma P1. Jusqu'à ma mort, j'étudierai. Je vivrai et mourrai à mon bureau. Je suis l'épée dans les ténèbres. Je suis le veilleur au tutorat. Je suis le feu qui flambe contre le froid, la lumière qui rallume l'aube, le cor qui secoue les dormeurs, le bouclier protecteur des royaumes humains. Je voue mon année et mon honneur à la P1, je les lui voue pour ce jour-ci comme pour tous les jours à venir.
BloodyMary
Chef TuT'
Chef TuT'

Re: Distance entre les molécules d'eau

Messagepar Trident » 13 Fév 2019, 16:11

Coucou :)

Alors pour l'état liquide et solide c'est bien ça :wink2: La densité solide est inférieure à l'état liquide et le volume qu'occupe l'eau solide est plus important que l'eau liquide.

A mon avis, pour l'état gazeux, le volume occupé dépend vraiment du contenant. Les gaz sont compressibles (#déo) et si à l'état gazeux les molécules ne sont pas contenues elles vont se dissiper car plus liées par des liaisons.

Mais ne te prend pas trop la tête la dessus c'est HP :wink2:
<3 TUTEUR BIOPHYSIO 2018-2019 <3

RONÉISTE UE3B 2018-2019
Trident
Carabin addicted

Re: Distance entre les molécules d'eau

Messagepar BloodyMary » 14 Fév 2019, 14:28

D'accord merci beaucoup ! :)
CHEF TUT' ORIENTATION & RÉORIENTATION - 2021/2022

TUTRICE BIOSTATS & SANTÉ NUM' - 2020/2021

La nuit se regroupe, et voici que débute ma P1. Jusqu'à ma mort, j'étudierai. Je vivrai et mourrai à mon bureau. Je suis l'épée dans les ténèbres. Je suis le veilleur au tutorat. Je suis le feu qui flambe contre le froid, la lumière qui rallume l'aube, le cor qui secoue les dormeurs, le bouclier protecteur des royaumes humains. Je voue mon année et mon honneur à la P1, je les lui voue pour ce jour-ci comme pour tous les jours à venir.
BloodyMary
Chef TuT'
Chef TuT'

Retourner vers Biophysique des solutions