Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

atrio-ventriculaire

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

atrio-ventriculaire

Messagepar BatBouut » 13 Jan 2019, 13:42

bonjour :)

je comprend pas la difference entre ( canal atrioventriculaire ) et ( septum inter atrio-ventriculaire )

on dit dans la roneo que septum inter atrio-ventriculaire comprend les valves.. mais pour moi c le canal, c plus logique :(

Est-ce que vous pouvez m'eclairer svp ?

merci d'avance <3
BatBouut
Super Carabin

Re: atrio-ventriculaire

Messagepar ChapsA » 13 Jan 2019, 22:27

Salut à toi :) :dead:

Alors, je pense que tu dois faire référence aux pathologies embryonnaires évoquées dans la ronéo 4 page 5 de l'année dernière ?

En fait, le canal atrio-ventriculaire existe uniquement dans ton coeur embryologique ++ . Au cours de la formation du coeur, ce canal atrio ventriculaire s'est développé entre tes oreillettes et tes ventricules, puis a évolué en deux orifices atrioventriculaires séparés par une paroi : la paroi ou septum inter-atrio-ventriculaire.
Comment ça s'est passé ? (total hors programme ;) ) Imagine que tu avais un petit canal entre tes oreillettes et tes ventricules, dans un plan frontal, qui a était obstrué par deux bourrelets endocardiques : un en haut et un en bas : leur fusion a séparé le canal en deux ce qui a donné deux orifices atrio-ventriculaires, séparés par un septum.

Un septum c'est une paroi, un "mur" tissulaire si tu veux, alors qu'un canal c'est comme un tuyau , c'est donc bien différent ! :)

Tu ne peux pas parler de valves à propos du canal atrio-ventriculaire puisque de toutes façons au moment où il existait les valves n'étaient pas en place. Par contre, elles vont ensuite se développer pour cloisonner les orifices atrio-ventriculaires. Et effectivement, elles sont en partie rattachées au septum interatrioventriculaire par leurs cuspides mais vraiment on s'en fiche pour le moment :)

De toutes façons tout ca c'est du gros gros détail d'embryo, à mon avis ce n'est pas important. La patho embryologique importante c'est la non fermeture du trou de Botal. Le reste pour l'instant ne t'attarde pas trop dessus, ça va plus t'emmêler les pinceaux qu'autre chose :stop: ;).

Je te met un petit schéma d'une patho d'une anomalie du canal atrio ventriculaire qui aurait donné une communication atrio ventriculaire :
J'espère avoir pu t'aider ! N'hésite pas :wink2:
Fichiers joints
Communication+atrio-ventriculaire.jpg
:dead: Tut'anat 2018/2019 <3
May the force of your hippocampus be with you :skywalker: ...
ChapsA
Carabin addicted

Re: atrio-ventriculaire

Messagepar BatBouut » 13 Jan 2019, 23:03

ouiii merci bcp <3
BatBouut
Super Carabin

Retourner vers Cardiologie