Salut à toi
Alors, je pense que tu dois faire référence aux
pathologies embryonnaires évoquées dans la ronéo 4 page 5 de l'année dernière ?
En fait,
le canal atrio-ventriculaire existe uniquement dans
ton coeur embryologique ++ . Au cours de la formation du coeur, ce canal atrio ventriculaire s'est développé entre tes oreillettes et tes ventricules, puis a évolué en
deux orifices atrioventriculaires séparés par une paroi : la paroi ou septum inter-atrio-ventriculaire.
Comment ça s'est passé ?
(total hors programme
) Imagine que tu avais un petit canal entre tes oreillettes et tes ventricules, dans un plan frontal, qui a était obstrué par deux bourrelets endocardiques : un en haut et un en bas : leur fusion a séparé le canal en deux ce qui a donné deux orifices atrio-ventriculaires, séparés par un septum.
Un
septum c'est une
paroi, un
"mur" tissulaire si tu veux, alors qu'un
canal c'est comme
un tuyau , c'est donc bien différent !
Tu ne peux
pas parler de valves à propos du canal atrio-ventriculaire puisque de toutes façons au moment où il existait
les valves n'étaient pas en place. Par contre, elles vont ensuite se développer pour
cloisonner les orifices atrio-ventriculaires. Et effectivement, elles sont en partie rattachées au septum interatrioventriculaire par leurs cuspides mais vraiment on s'en fiche pour le moment
De toutes façons tout ca
c'est du gros gros détail d'embryo, à mon avis ce n'est
pas important. La patho embryologique importante c'est
la non fermeture du trou de Botal. Le reste pour l'instant ne t'attarde pas trop dessus, ça va plus t'emmêler les pinceaux qu'autre chose

.
Je te met un petit schéma d'une patho d'une anomalie du canal atrio ventriculaire qui aurait donné une communication atrio ventriculaire :
J'espère avoir pu t'aider ! N'hésite pas