Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Vie et mort (3)

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Vie et mort (3)

Messagepar seattlegrace » 31 Mar 2019, 18:43

Salut!
Juste quelques petites questions en ethique sur vie et mort (3) :glasses-nerdy:

:arrow: Je ne comprend pas pourquoi les patients hyperimmunises (qui ont des Ac qui rendent la greffe plus difficile) sont des malades prioritaires pour la greffe. Ça ne me paraît pas logique :embarrassed:

:arrow: A propos de la classification de la mort de Maastricht III, lesquels peuvent être prélevés au final? Ce sont les catégories II et III? Je vois pas trop a quoi ça correspond la catégorie IV, mais il me semble qu'on peut quand même prélever non?
Et aussi quand le prof parle d' extension au Maastricht III mais je vois pas trop ce que ça veut dire :eyeroll:

:arrow: Vous pourriez m'expliquer ce qu'est la préservation sociétale, j'ai pas trop compris :curl-lip:

Merci d'avance <3
seattlegrace
Gold Carabin

Re: Vie et mort (3)

Messagepar Jéjunum » 04 Avr 2019, 13:53

seattlegrace a écrit:Salut!
Juste quelques petites questions en ethique sur vie et mort (3) :glasses-nerdy:

:arrow: Je ne comprend pas pourquoi les patients hyperimmunises (qui ont des Ac qui rendent la greffe plus difficile) sont des malades prioritaires pour la greffe. Ça ne me paraît pas logique :embarrassed:

:arrow: A propos de la classification de la mort de Maastricht III, lesquels peuvent être prélevés au final? Ce sont les catégories II et III? Je vois pas trop a quoi ça correspond la catégorie IV, mais il me semble qu'on peut quand même prélever non?
Et aussi quand le prof parle d' extension au Maastricht III mais je vois pas trop ce que ça veut dire :eyeroll:

:arrow: Vous pourriez m'expliquer ce qu'est la préservation sociétale, j'ai pas trop compris :curl-lip:

Merci d'avance <3

:vodKas: salut réponse à l’hyperimmunite
C4102DC4-8C05-4DCC-B9E1-C4D25B0D1BFD.jpeg

97AFD0B8-28CD-42E2-A029-483F2ABE701D.jpeg

:vodKas: les question sur Maastricht’s sont hors programme, le prof voulait juste vous montrer comment est-ce que l’on peut utiliser une classification été pas rentrer dans details

:vodKas: la préservation sociétale c’est quand tu peux biologiquement/naturellement avoir un enfant là mtn tout de suite avec une personne du Sexe opposé MAIS soit parceque t’es en plein milieu de ta carrière soit parceque t’as la flemme d’avoir un gosse tt de suite soit parceque t’es homosexuel ou quoique ce soit qu’il ne permette pas de faire un enfant ne naturellement tu congèle tes gonocytes pour plus tard quand tu auras un mari plus d’etude Ou que la loi te permette d’utiliser une mère porteuse ou quoi actuellement interdit

Ca te va ?
καλὸς κἀγαθός
Jéjunum
Carabin Geek

Messagepar seattlegrace » 04 Avr 2019, 15:19

:arrow: ok si j'ai bien compris, comme c'est plus compliqué pour eux de trouver un donneur compatible, s'il y en a un, ils sont prioritaires sur les autres en fait c'est ça?

:arrow: great!

:arrow: je vois... et du coup c'est interdit en France dans le sens où on peut pas aller congeler nos ovocytes pour une des raisons que tu as citées. Pour pouvoir faire la congélation, il faut seulement une raison médicale c'est bien ça?

:arrow: (mais d'où vient cette flèche?! :hypnotized: )
Je rajoute ici, si tu as trouvé ce que signifie DPIa :cute: ?
seattlegrace
Gold Carabin

Messagepar Jéjunum » 04 Avr 2019, 16:16

seattlegrace a écrit::arrow: ok si j'ai bien compris, comme c'est plus compliqué pour eux de trouver un donneur compatible, s'il y en a un, ils sont prioritaires sur les autres en fait c'est ça? Yes

:arrow: great!

:arrow: je vois... et du coup c'est interdit en France dans le sens où on peut pas aller congeler nos ovocytes pour une des raisons que tu as citées. Pour pouvoir faire la congélation, il faut seulement une raison médicale c'est bien ça? Yes

:arrow: (mais d'où vient cette flèche?! :hypnotized: ) flèche d’alcoolique ahah
Je rajoute ici, si tu as trouvé ce que signifie DPIa :cute: ?

Alors pour le dpia j’ai trouvé ca qui semble assez cohérent, c’est très compliqué mais saches en gros que c’est un dispositif de protection des donnes génétiques pour la CNIL
647DB191-7A3A-4A61-9079-172B9D20E8D4.jpeg
καλὸς κἀγαθός
Jéjunum
Carabin Geek

Messagepar seattlegrace » 04 Avr 2019, 17:37

Merci pour tes réponses, c'est bon pour moi! ?
seattlegrace
Gold Carabin

Retourner vers Éthique