Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

qcm CB 3

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

qcm CB 3

Messagepar adrIVG » 23 Mar 2019, 14:14

salut
Dans l'énoncer il nous demander les conditions préalabes à "éliminer" pour une personne en mort céphalique du coup c'est l'item A ET D de juste

merci
Tuteur de Chimie G 2019-2020
adrIVG
Carabin Geek

Re: qcm CB 3

Messagepar Pauline18 » 23 Mar 2019, 17:04

+1 est ce qu’on peut avoir une explication
Pauline18
Apprenti Carabin

Messagepar lauren' » 23 Mar 2019, 17:22

+1 j'ai aussi compris l’énoncé dans le sens où il fallait donner les actes (donc item) q'il fallait eliminé pour etre considérer en mort encephalique du coup je comprend pas pourquoi les bonnes reponses ne sont pas la A et D ! car pour etre en mort encephalique il faut (donc pas eliminé ces conditions) avoir une temperature corporelle superielle a 35°C et l'abscence de sédation et de curation. Il faut eliminé la presence de reflexe du tronc cerebral et la pression arteriel moyenne a 90 mmHg
merci de voir reponse :)
<3Tutrice de SSH <3

Psycho et philosophie des sciences médicales
lauren'
Tut' Psycho & Philo
Tut' Psycho & Philo

Messagepar Jéjunum » 23 Mar 2019, 18:51

itachi a écrit:salut
Dans l'énoncer il nous demander les conditions préalabes à "éliminer" pour une personne en mort céphalique du coup c'est l'item A ET D de juste

merci

Ok je comprend votre interrogation l’enoncée Aurait dû être Quels sont les conditions préalables à éliminer au diagnostic differentiel de mort encéphalique.
Le problème étant que vous ne savez pas (encore) ce qu’est un diagnostique différentiel, donc je ne pouvais pas vous écrire ce mot et j’etais Sur (grimaud aussi apparement) que vous comprendriez, même si au concours il le formulerais autrement mea culpa je suis pas le prof mdr.
En-suite il y a un problème de terminologie qui aurait du vous mettre la puce à l’oreille.
Ce qu’on vous demandez était les conditions préalables ou constantes à vérifier (B et C) AVANT de rechercher les signes cliniques (A (mais elle est fausse auoiqu’il arrive) et D) de la mort encéphalique pour poser le diagnostique et pouvoir prélever.

Comprenez la différence parcequ’en PACES cela vous paraît pas encore super important mais en médecine ça l’est cette différence de terminologie, et dans le cours c’est bien présenté ainsi (peut être un peu plus flou cette année que le professeur a changé sur ce cours).

C’est un peu plus ok pour vous ?
καλὸς κἀγαθός
Jéjunum
Carabin Geek

Messagepar Gregooze » 23 Mar 2019, 22:39

Oui merci beaucoup!!
:yolo: TUTEUR D'EMBRYOLOGIE 2019-2020 :yolo:
Gregooze
Carabin addicted

Messagepar Theof » 24 Mar 2019, 08:25

bonjour, moi je n'ai pas bien compris ta réponse a la question, pour moi en lisant cet annonce je comprend qu'il faut trouver ce qui ne doit pas être présent chez un patient en mort encéphalique donc pour moi aussi les bonnes réponses étaient AD car si il y a présence de réflexe du tronc cérébral ce n'est pas une mort encéphalique donc on doit bien l'éliminer et de même pour la D.
si je pouvais avoir une seconde explication car je n'ai pas compris. merci a toi:)
Theof
Carabin confirmé

Messagepar Jéjunum » 24 Mar 2019, 12:36

Theof a écrit:bonjour, moi je n'ai pas bien compris ta réponse a la question, pour moi en lisant cet annonce je comprend qu'il faut trouver ce qui ne doit pas être présent chez un patient en mort encéphalique donc pour moi aussi les bonnes réponses étaient AD car si il y a présence de réflexe du tronc cérébral ce n'est pas une mort encéphalique donc on doit bien l'éliminer et de même pour la D.
si je pouvais avoir une seconde explication car je n'ai pas compris. merci a toi:)

Ok méthodiquement : ce que vous demande l’enoncé N’est PAS les signes de morts encéphaliques mais les conditions au préalable que vous allez vérifier (de par leur absence pour la sédation/curarisation ou par leur présence pour la température corporelle) qui permettent 1) commencer à rechercher les signes authentifiant la ME sinon quoi il n’aurait aucune valeur diagnostique 2) éliminer (d’ou L’utilisation du mot dans l’enoncee Mais apparement pas le plus aproprié pour vous mea culpa) les diagnostiques différentiels c’est à dire les autres possibilités diagnostiques qui nécessitent serait pas la ME comme l’hypothermie profonde ou une sédation profonde continue qui pourrait mimer les SIGNES sans pour autant être une ME.

A : doublement Faux quoiqu’il arrive puisqu’on parle d’ABSENCE de réflexe du tronc cérébral, si il sont présent ton patient n’est PAS en mort encéphalique. Qui plus est c’est un signe de mort encéphalique
B: Vrai c’est bien une condition préalable à éliminer en tant que diagnostique différentiel donc confirmer que le patient est >35*c ce qui revient à dire éliminer l’hypothermie
C : vrai c’est bien une condition préalable à éliminer en tant que diagnostique différentiel donc vérifier l’absence ce qui revient à dire éliminer la présence de sédation/curarisation
D : Faux quoiqu’il arrive on parle de PAM > 65mmHg et pas 90, sinon c’est bien une condition préalable .

Alors deux chose l’une :
-En reprenant la ronéo (que j’ai faite d’ailleurs) je me rend compte que le mot éliminer n’apparait Pas, cependant c’est une bonne terminologie à utiliser c’est juste la tournure de la phrase de cette annee qui est différente
1713FB65-1A5A-45B6-A1A3-883B17D0E690.jpeg

Voilà comment c’etait presenter dans les ronéos des Annees precedantes (ce sur quoi j’ai toujours travaillé et donc pourquoi cela M’a Paru évidant) et comme je vous l’ai dit plus haut que l’on dise presence/absence ou éliminer/confirmer pour le coup c’est une question de tournure de phrase.
-pour Le concours retenez -> il faut éliminer Les alternatives possibles (Grace aux conditions préalables) pour ne pas risquer de prélever un vivant qui aurait les mêmes signes que le ME. PUIS on authentifie les signes cliniques de la ME pour confirmer le diagnostique et pouvoir prélever. A ce moment et seulement après ces deux étapes on peut être sur que le patient est en ME.

J’espere que c’est plus clair le but c’est pas du tout vous pieger en Ethique j’ai les stats de réussite les plus hautes c’est pas pour rien c’est pour que vous compreniez vraiment tout et en même temps je vous fais une initiation à la Sémiologie que j’adore plus que tout avec ma matière qu’il s’y prête assez bien !

Courage :)
καλὸς κἀγαθός
Jéjunum
Carabin Geek

Messagepar adrIVG » 24 Mar 2019, 22:26

OK merci de ton explication ?
Tuteur de Chimie G 2019-2020
adrIVG
Carabin Geek

Messagepar Theof » 25 Mar 2019, 08:43

Super merci beaucoup pour l’explication complète, merci d’avoir pris le temps d’autant le détailler!
Theof
Carabin confirmé

Messagepar Jéjunum » 26 Mar 2019, 00:52

Theof a écrit:Super merci beaucoup pour l’explication complète, merci d’avoir pris le temps d’autant le détailler!

C’est normal plein de courage
καλὸς κἀγαθός
Jéjunum
Carabin Geek

Retourner vers QCMs