Theof a écrit:bonjour, moi je n'ai pas bien compris ta réponse a la question, pour moi en lisant cet annonce je comprend qu'il faut trouver ce qui ne doit pas être présent chez un patient en mort encéphalique donc pour moi aussi les bonnes réponses étaient AD car si il y a présence de réflexe du tronc cérébral ce n'est pas une mort encéphalique donc on doit bien l'éliminer et de même pour la D.
si je pouvais avoir une seconde explication car je n'ai pas compris. merci a toi:)
Ok méthodiquement : ce que vous demande l’enoncé N’est PAS les
signes de morts encéphaliques mais les
conditions au préalable que vous allez vérifier (de par leur absence pour la sédation/curarisation ou par leur présence pour la température corporelle) qui permettent 1) commencer à rechercher les
signes authentifiant la ME sinon quoi il n’aurait aucune valeur diagnostique 2)
éliminer (d’ou L’utilisation du mot dans l’enoncee Mais apparement pas le plus aproprié pour vous mea culpa) les diagnostiques différentiels c’est à dire les autres possibilités diagnostiques qui nécessitent serait pas la ME comme l’hypothermie profonde ou une sédation profonde continue qui pourrait mimer les
SIGNES sans pour autant être une ME.
A : doublement Faux quoiqu’il arrive puisqu’on parle
d’ABSENCE de réflexe du tronc cérébral, si il sont présent ton patient n’est PAS en mort encéphalique. Qui plus est c’est un
signe de mort encéphalique
B: Vrai c’est bien une
condition préalable à
éliminer en tant que diagnostique différentiel donc confirmer que le patient est >35*c ce qui revient à dire
éliminer l’hypothermie
C : vrai c’est bien une
condition préalable à
éliminer en tant que diagnostique différentiel donc vérifier l’absence ce qui revient à dire
éliminer la présence de sédation/curarisation
D : Faux quoiqu’il arrive on parle de PAM > 65mmHg et pas 90, sinon c’est bien une
condition préalable .
Alors deux chose l’une :
-En reprenant la ronéo (que j’ai faite d’ailleurs) je me rend compte que le mot éliminer n’apparait Pas, cependant c’est une bonne terminologie à utiliser c’est juste la tournure de la phrase de cette annee qui est différente
Voilà comment c’etait presenter dans les ronéos des Annees precedantes (ce sur quoi j’ai toujours travaillé et donc pourquoi cela M’a Paru évidant) et comme je vous l’ai dit plus haut que l’on dise presence/absence ou éliminer/confirmer pour le coup c’est une question de tournure de phrase.
-pour Le concours retenez -> il faut éliminer Les alternatives possibles (Grace aux conditions préalables) pour ne pas risquer de prélever un vivant qui aurait les mêmes signes que le ME. PUIS on authentifie les signes cliniques de la ME pour confirmer le diagnostique et pouvoir prélever. A ce moment et seulement après ces deux étapes on peut être sur que le patient est en ME.
J’espere que c’est plus clair le but c’est pas du tout vous pieger en Ethique j’ai les stats de réussite les plus hautes c’est pas pour rien c’est pour que vous compreniez vraiment tout et en même temps je vous fais une initiation à la Sémiologie que j’adore plus que tout avec ma matière qu’il s’y prête assez bien !
Courage