par PopOnFire » 18 Avr 2019, 12:58
Salut,
Je suis désolée mais ta question est un peu trop précise pour que j'y réponde avec certitude.
En ce qui concerne le refoulement, nous avons eu confirmation de la prof que "le refoulement se situe entre préconscient et le conscient".
Comme il est dit dans la ronéo 13 :
- Le principe du refoulement est de "maintenir à l'écart du conscient le contenu de l'inconscient".
- "L'inconscient cherche à revenir vers la conscience... mais il se heurte au refoulement qui lui en interdit l'accès."
--> c'est le principe de la censure.
Et donc tout ces phénomène de refoulement et de censure peuvent être à l'origine de conflits intrapsychique.
Voilà ce qu'il faut retenir.
J'ai trouvé un petit résumé sur internet :
[Selon la théorie psychanalytique, les problèmes psychologiques rencontrés par la personne sont en rapport avec son passé individuel et familial. La psychanalyse a pour but de faire revenir au niveau conscient les conflits et traumatismes enfouis dans l’inconscient qui sont à l’origine de troubles psychologiques actuels. Ces épisodes ont été « refoulés », ils ont disparu de la conscience, mais ils restent actifs (ou agissants) et provoquent angoisse,
dépression, inhibition et autres symptômes.
En parlant de son enfance, son adolescence et sa vie actuelle, la personne prend conscience des sentiments conflictuels qui y sont liés. La psychanalyse lui permet de mieux comprendre ces conflits, de leur donner un sens nouveau et d’éviter qu’ils ne se répètent dans la vie actuelle sous forme de symptômes psychiques.]
La prof n'est pas rentrée dans les détails cette année donc je ne peux pas te dire exactement à quel endroit se situe le conflit...
Je ne pense vraiment pas que la prof piégera sur ce genre de détail.
Est ce que ça te va quand même ??
Bon courage !