Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Annatut 2017 QCM 10 psycho

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Annatut 2017 QCM 10 psycho

Messagepar Verveine » 03 Avr 2019, 11:27

Salut !

J'aimerais savoir de quels conflits proviennent les symptômes d'une maladie psychique.
Pour moi c'est le conflit entre le CS et la censure (qui refoule ces pensées dans l ICS) mais QCM 10 annatut 2017 il est dit que ce conflit provient du conflit entre censure et ICS ...

Je me complique sûrement la vie en pensant qu'il y a des pièges dans tous les QCM mais bon ?

Merci beaucoup ?
Verveine
Gold Carabin

Re: Annatut 2017 QCM 10 psycho

Messagepar PopOnFire » 18 Avr 2019, 12:58

Salut,

Je suis désolée mais ta question est un peu trop précise pour que j'y réponde avec certitude.

En ce qui concerne le refoulement, nous avons eu confirmation de la prof que "le refoulement se situe entre préconscient et le conscient".

Comme il est dit dans la ronéo 13 :
- Le principe du refoulement est de "maintenir à l'écart du conscient le contenu de l'inconscient".
- "L'inconscient cherche à revenir vers la conscience... mais il se heurte au refoulement qui lui en interdit l'accès."
--> c'est le principe de la censure.
Et donc tout ces phénomène de refoulement et de censure peuvent être à l'origine de conflits intrapsychique.
Voilà ce qu'il faut retenir.

J'ai trouvé un petit résumé sur internet :
[Selon la théorie psychanalytique, les problèmes psychologiques rencontrés par la personne sont en rapport avec son passé individuel et familial. La psychanalyse a pour but de faire revenir au niveau conscient les conflits et traumatismes enfouis dans l’inconscient qui sont à l’origine de troubles psychologiques actuels. Ces épisodes ont été « refoulés », ils ont disparu de la conscience, mais ils restent actifs (ou agissants) et provoquent angoisse,
dépression, inhibition et autres symptômes.
En parlant de son enfance, son adolescence et sa vie actuelle, la personne prend conscience des sentiments conflictuels qui y sont liés. La psychanalyse lui permet de mieux comprendre ces conflits, de leur donner un sens nouveau et d’éviter qu’ils ne se répètent dans la vie actuelle sous forme de symptômes psychiques.]

La prof n'est pas rentrée dans les détails cette année donc je ne peux pas te dire exactement à quel endroit se situe le conflit...

Je ne pense vraiment pas que la prof piégera sur ce genre de détail.

Est ce que ça te va quand même ??

Bon courage !
<3 La SSH vous aime <3

:dance: Travaillez pour la meilleure des matières :dance:

:angel: Et vive la psycho ! :angel:

Image

:in-love: ~ Tuteurs SSH 2018-2019 ~ :in-love:
PopOnFire
Carabin vétéran

Messagepar Verveine » 18 Avr 2019, 18:06

Salut !!
Oui pour ma question ça le va , merci beaucoup ?

Mais par contre la réponse de la prof me perturbe , j'avais compris et d'autres posts aussi me l'avaient fait comprendre que : le refoulement était la limite entre ICS et CS /pré CS et qu'à partir de ça , on a dit que tt ce qui passaient par cette barrière étaient déformés ; d'où pq ce qu'il y a dans le préconscient comme les souvenirs ne sont pas déformés quand on les fait remonter à la CS car il est "après cette barrière de refoulement'

La prof a changé d'avis sur "l'emplacement " de cette barrière mais du coup je retiens quoi pour cette histoire de : "je passe la barrière du refoulement -> je deforme"

Merci beaucoup !!!!
Verveine
Gold Carabin

Messagepar PopOnFire » 29 Avr 2019, 16:36

Re,

Il me semble que la prof parle de "contenus déformés" plutôt lors du rêve que du refoulement. Sa version reste la même pour le rêve donc tu peux retenir ce qu'il y a dans la ronéo :)

Bon courage !
<3 La SSH vous aime <3

:dance: Travaillez pour la meilleure des matières :dance:

:angel: Et vive la psycho ! :angel:

Image

:in-love: ~ Tuteurs SSH 2018-2019 ~ :in-love:
PopOnFire
Carabin vétéran

Messagepar Verveine » 29 Avr 2019, 17:28

D'accord merci beaucoup ?
Verveine