Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Trop de questions

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Trop de questions

Messagepar fionaaa » 13 Mar 2019, 12:11

Coucou
j'ai beaucoup de questions ( :/ )qui sont un peu des détails mais bon j'aimerai que ça soit un peu plus clair :D

-le gène RSPO1 agit avec WNT4 pour stabiliser beta caténine mais est-ce qu'on sait/doit savoir qu'est-ce qu'il code comme protéine (ou autre)? et si oui quoi?

- Quel gènes sont considérés indispensables à la différenciation ovarienne?

- Dans votre fiche il est écrit que RSPO1 ne joue aucun rôle pour la détermination testiculaire mais du coup j'aimerai savoir ce qu'on peut considérer pour WNT4 vu qu'il inhibe la différenciation masculine on peut considérer qu'il exerce un rôle dans la détermination testiculaire même si c'est juste inhiber?

- à quoi sert la béta caténine? sur le schéma recap il est écrit qu'elle inhibe SOX9 du coup je me demandais si c'était son seul rôle

- sur ce même schéma récap SF1 est écrit mais que du coté masculin mais, il agit pour les deux sexes au moment où la gonade est indifférenciée non?

- ensuite j'ai vu un post de cette année à propos de SRY et j'aimerai être sure -> si on item tombe tel que : mutation SRY donne un phénotype féminin: vrai ; mutation SRY donne une femme totalement différenciée : faux

- concernant le rôle de la testostérone pour les dérivés wolffiens on a épididyme, canaux déférents, canaux éjaculateurs, vésicules séminales? est-ce qu'il y en a d'autres et ceux là en font bien partie? ; et pour DHT elle agit au niveau des oge et prostate ?

désolée pour ce loooooong post mais merci pour vos fiches :coeur:
fionaaa
Carabin vétéran

Re: Trop de questions

Messagepar Axolot » 13 Mar 2019, 18:12

Salut! :)

Pour commencer, non ce n'est pas au programme de connaître l'action qu'a la béta caténine j'ai moi-même fais des recherches et je ne trouve pas grand chose à ce sujet donc ne te prend pas la tête et retiens seulement ce que dit le prof: WNT4 et RSPO1 agissent en synergie pour stabiliser la béta caténine.

Les gênes indispensables à la différenciation ovarienne sont: SF1,WNT4, RSPO1 et FOXL2. Donc tu as raison sur le schéma récap il manque SF1 du coté de la différenciation ovarienne.

Concernant WNT4, on peut considérer qu'il a une action sur la différenciation masculine puisqu'il a un rôle d'inhibition (que RSPO1 n'a pas), mais je ne pense pas que le prof ferait tomber un item aussi ambigu que "WNT4 a un rôle dans la détermination testiculaire" il insisterait sur le fait qu'il est suppresseur de la détermination testiculaire.

Pour SRY, la première proposition est bien juste mais je ne comprends pas vraiment ce que tu entends par "une femme totalement différenciée", mais si ça peut répondre à ta question les OGI ainsi que les OGE seront féminins donc on parle bien d'une femme. Si je n'ai pas répondu à ta question essaye de reformuler ta proposition et j'essayerai d'y répondre! :D

Je te souhaite avec ma co-tut pour ta dernière question mais n'hésite pas à me redemander si tu n'as pas compris mes réponses!! :)
:spz: Tutrice UE10 2018-2019 :spz:
Axolot
Carabin vétéran

Messagepar slalome » 14 Mar 2019, 08:18

Holaaaa :D ,

Tout ce que tu dis est juste et complet !

On a bien les OGI qui dérivent des canaux de Wolff (donc testostérone dépendant) et qui donneront = épididyme, canal déférent, vésicules séminales et canaux éjaculateurs

Ensuite pour la DHT je confirme elle agit bien au niveau de la prostate (glande qui dérive du sinus-urogénital)

Voilà bonne journée à toi :P :coeur:
Tut'UE10 Histologie de l'appareil reproducteur et du sein 2018-2019
slalome
Carabin Geek

Messagepar fionaaa » 14 Mar 2019, 18:50

Merci pour vos réponses et votre rapidité à toutes les deux :in-love:
juste pour revenir sur la question sur SRY muté (c'était ce post https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... 6&t=126269 )
-> selon moi c'est qu'on peut dire que si SRY est inactivé le phénotype est féminin mais il manquera tout de même certains gènes féminins pour que tout soit normal et la fertilité au max? Apres je sais pas si le prof considère comme ça ou si juste je dois garder en tête que mutation inactivatrice SRY= phénotype féminin
:)
fionaaa
Carabin vétéran

Messagepar Axolot » 16 Mar 2019, 18:38

Salut!

Quand tu as une mutation de SRY chez un foetus masculin tu as donc des OGE et des OGI (trompe, utérus, vagin...) féminins, ça je pense que tu as compris!

Mais vu que tu n'as pas eu une différenciation "normale" tu retrouves selon le degré de mutation que l'individu aura: des gonades qui peuvent être indifférenciées/ambigues ou alors des ovaires qui vont être dysgénésiques.
Donc tu peux avoir des gonades morphologiquement matures ou non (selon les cas) mais dans tous les cas ils ne seront pas fonctionnellement matures (puisqu'ils sont soit ambigus soit dysgénésiques). Forcément tu auras un individu stérile.

Si tu as d'autres questions n'hésite pas! :D
:spz: Tutrice UE10 2018-2019 :spz:
Axolot
Carabin vétéran

Messagepar fionaaa » 19 Mar 2019, 10:09

Okay cest tout bon! Merci beaucoup :in-love:
fionaaa
Carabin vétéran

Retourner vers Cours de Fénichel