Salut !!
Lorsqu'un benzène est substitué par un groupement (peut importe le groupement), ce dernier va avoir un effet sur le cycle. Ces effets, tu as du les voir au S1 : ce sont les effets inductifs et mésomères.
C'est là qu'interviennent les règles de Holleman :
Elles répertorient les effets (inductif donneur/receveur et/ou mésomère donneur/receveur) pour classer les différents groupement que tu peux avoir sur un benzène.
Et ces effets, vont avoir des conséquences. Puisque le benzène est un composé aromatique, il a des formes mésomères (c'est lié à la stabilité de la molécule). Le fait de rajouter un groupement entraîne une modification des effets de mésomérie.
Je m'explique, par exemple le groupement hydroxyle (-OH), les DNL de l'oxygène va pouvoir se délocaliser :
Comme tu peux le voir, ça créer la présence alternative de trois charges négatives (aux sommets ortho et para).
Ainsi, un électrophile (E+) ira s'additionner préférentiellement sur ces sommets.
On dit également que c'est un groupement activant car il augmente la présence des charges négatives ce qui facilite la réaction.
Pour un groupement méta (par exemple un acide carboxylique), la conjugaison est comme ceci :
Cette fois ci, tu peux voir que ce sont des charges positives sur les sommets ortho et para. Donc un électrophile (qui est positif) ne pourra pas s'y substituer. Il n'a d'autre choix que les sommets méta. Ces groupements sont désactivant car ils enlèvent les charges moins, donc la réactions est plus compliquée mais faisable.
Pour les hallogènes, c'est particulier. Leur effet inductif va vider le cycle en électrons (donc diminuer la charge négative globale donc désactiver le cycle) mais les DNL vont pouvoir se délocaliser et créer des charges négatives sur les sommets ortho et para.
J'espère que c'est bon pour toi