Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

cours Benzène

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

cours Benzène

Messagepar BM » 26 Mar 2019, 21:19

Salut , j'aurai aimé savoir si tu pouvais un peu plus développer la partie qui parle de l'orientation para et ortho stp car sur la fiche que j'utilise des tuteurs d'il y a 3 ans je crois ,ils ne précisent pas les orientations et évoquent seulement que ça permet de changer de direction mais comme ensuite tout au long de la fin du coup il parle de para/ ortho je sais pas si c'est en haut en bah à chaque fois par rapport au schéma j'arrive pas à comprendre ,bref merci d'avance pour ça ++ :) et aussi si tu pouvais m'expliquer l'orientation meta j'ai pas non plus compris ..
BM
Carabin Geek

Re: cours Benzène

Messagepar BM » 26 Mar 2019, 21:46

j'ai regardé entre temps votre fiche et parfait pour les positions comme ça c'est clair et je vois bien où c'est mais du coup .. je comprend pas bien les règles de Holleman qui ont l'air super importante en plus .. avec les différents effets .. merci bcp d'avance :cute:
BM
Carabin Geek

Messagepar Battosai » 27 Mar 2019, 11:47

Salut !! :)
Lorsqu'un benzène est substitué par un groupement (peut importe le groupement), ce dernier va avoir un effet sur le cycle. Ces effets, tu as du les voir au S1 : ce sont les effets inductifs et mésomères.
C'est là qu'interviennent les règles de Holleman :
holleman.png

Elles répertorient les effets (inductif donneur/receveur et/ou mésomère donneur/receveur) pour classer les différents groupement que tu peux avoir sur un benzène.
Et ces effets, vont avoir des conséquences. Puisque le benzène est un composé aromatique, il a des formes mésomères (c'est lié à la stabilité de la molécule). Le fait de rajouter un groupement entraîne une modification des effets de mésomérie.
Je m'explique, par exemple le groupement hydroxyle (-OH), les DNL de l'oxygène va pouvoir se délocaliser :
phénol.png

Comme tu peux le voir, ça créer la présence alternative de trois charges négatives (aux sommets ortho et para).
Ainsi, un électrophile (E+) ira s'additionner préférentiellement sur ces sommets.
On dit également que c'est un groupement activant car il augmente la présence des charges négatives ce qui facilite la réaction.

Pour un groupement méta (par exemple un acide carboxylique), la conjugaison est comme ceci :
mesoacidebenzoique.png

Cette fois ci, tu peux voir que ce sont des charges positives sur les sommets ortho et para. Donc un électrophile (qui est positif) ne pourra pas s'y substituer. Il n'a d'autre choix que les sommets méta. Ces groupements sont désactivant car ils enlèvent les charges moins, donc la réactions est plus compliquée mais faisable.

Pour les hallogènes, c'est particulier. Leur effet inductif va vider le cycle en électrons (donc diminuer la charge négative globale donc désactiver le cycle) mais les DNL vont pouvoir se délocaliser et créer des charges négatives sur les sommets ortho et para.

J'espère que c'est bon pour toi :wink:
Tuteur d'UE15 2018/2019
Born to be a drug dealer

Image

N'oubliez pas de passer en résolu
Battosai
Apprenti Carabin

Messagepar BM » 27 Mar 2019, 16:12

Oui super merciii ça m'a bcp aidé j'ai tout compris pour les halogène et le groupenement -OH seulement je n'arrive pas bien à comprendre sur le shéma avec le groupement méta stp je trouve que les charges ne correspondent pas il y en a une sur le para ... donc juste si tu pouvais un tout petit peu plus expliquer cette partie en tout cas pour le reste c'est super merciiii bcp ça m'aide bcp à bien comprendre !! :)) :D
BM
Carabin Geek

Messagepar Battosai » 27 Mar 2019, 20:09

Re,
Alors, pour les groupements qui orientent en méta, c'est généralement du à une liaison instauré entre un hétéroatome et un carbone lié au cycle. Cette double liaison peut donc se conjuguer avec le cycle. Il faut également savoir que les hétéroatomes qui sont utilisés (S, O, N,...) sont plus électronégatifs. Ils vont donc tendance à attirer les électrons de la liaison (et la liaison en elle même) en attirant la liaison, il va se créer un DNL et laisser une charge positive sur le carbone. Pour stabiliser le carbone, la double liaison du cycle va se délocaliser hors du cycle et combler la lacune électronique pour en créer une sur le sommet ortho. Ce mécanisme va se répéter et la charge plus se retrouvera ensuite en para puis à nouveau en ortho.
La création de cette charge fait que ces sommets sont à tendance positive. Ils ne vont donc pas pouvoir réagir avec un électrophile puisque comme son nom l'indique, il aime les électrons donc les charges moins.
Ce qui se passe au niveau du sommet méta, c'est que le sommet est moins positif. Il reste suffisamment riche en électron pour que la substitution se fasse mais moins facilement que s'il était négatif comme un sommet ortho lorsque le benzène est substitué par un hydroxyde.
C'est plus clair ?
Essaye de lire ce message lentement en suivant les étapes de la délocalisation de l'acide benzoïque.
Tuteur d'UE15 2018/2019
Born to be a drug dealer

Image

Battosai
Apprenti Carabin

Messagepar BM » 28 Mar 2019, 00:43

OUI c'est parfait j'ai tout compris trop contente super explication merci bcp ++ ! vraiment merci !! :D
BM
Carabin Geek

Messagepar Battosai » 28 Mar 2019, 08:53

De rien ?
C'est très important car ça tombe au concours mais c'est utile si tu continue dans des études de pharmacie car les procédés de synthèse des médicaments sont basés sur ces réactivités ?
Bon courage ?
Tuteur d'UE15 2018/2019
Born to be a drug dealer

Image

Battosai
Apprenti Carabin

Retourner vers Cours