Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

DM sujet représentatif 4

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

DM sujet représentatif 4

Messagepar Gregooze » 01 Déc 2018, 22:16

Bonsoiir, déjà merci pour ces DM qui sont au top!! :wink2:

J'ai eu un petit problème avec la correction du qcm 13 item C..

On est dans une situation où nous avons une addition d'un H2 sur un alcène, donc pour moi lorsque que nous sommes dans des conditions normales, l'addition se fait sur l'alcène le moins substitué (en syn). Or, si on se place dans une autre situation, dans laquelle on joue sur la pression en l'augmentant, effectivement on a une réaction régioselective, et l'addition se fera sur l'alcène le plus substitué ( comme vu dans le cours, c'est exactement le même exemple et pratiquement les même conditions ).

Du coup, je ne comprend pas pourquoi l'item est compté faux: "C) La réaction mise en jeu peut-être dans d’autre cas régiosélective, elle ira vers l’alcène le plus substitué."

Si on à une molécule avec plusieurs double liaisons, et qu'on augmente la pression ( dans d'autre cas ), elle se fera sur l'alcène le plus substitué ?
Je pense que mon problème viens du "ira", je comprend pas trop si il veut dire que la réaction se fera comme je l'ai dit précédemment ou alors si la molécule obtenue sera un alcène moins substitué du fait de l'augmentation de pression qui fera que l'alcène le plus substitué subira l'addition...
j'espère que c'est assez clair, et que vous pourrez m'aider.. merci encore vous gérez trop en orga! dixit azoulay le sang :in-love:
:yolo: TUTEUR D'EMBRYOLOGIE 2019-2020 :yolo:
Gregooze
Carabin addicted

Re: DM sujet représentatif 4

Messagepar M.Névraxe » 02 Déc 2018, 10:28

Salut ! :)

Alors attention ! La réaction est régioselective quand on est à pression atmosphérique !
L'item est faux car on ira alors vers la double liaison la moins substitué !

C'est bon pour toi ?
CHEF TUT'2019/2020

Tuteur de Chimie Orga' 2018-2019

~Les Chroniques de Monsieur Névraxe~
CT Meme
M.Névraxe
Chef TuT'
Chef TuT'

Retourner vers QCMs annatuts / DMs / annales