J'ai eu un petit problème avec la correction du qcm 13 item C..
On est dans une situation où nous avons une addition d'un H2 sur un alcène, donc pour moi lorsque que nous sommes dans des conditions normales, l'addition se fait sur l'alcène le moins substitué (en syn). Or, si on se place dans une autre situation, dans laquelle on joue sur la pression en l'augmentant, effectivement on a une réaction régioselective, et l'addition se fera sur l'alcène le plus substitué ( comme vu dans le cours, c'est exactement le même exemple et pratiquement les même conditions ).
Du coup, je ne comprend pas pourquoi l'item est compté faux: "C) La réaction mise en jeu peut-être dans d’autre cas régiosélective, elle ira vers l’alcène le plus substitué."
Si on à une molécule avec plusieurs double liaisons, et qu'on augmente la pression ( dans d'autre cas ), elle se fera sur l'alcène le plus substitué ?
Je pense que mon problème viens du "ira", je comprend pas trop si il veut dire que la réaction se fera comme je l'ai dit précédemment ou alors si la molécule obtenue sera un alcène moins substitué du fait de l'augmentation de pression qui fera que l'alcène le plus substitué subira l'addition...
j'espère que c'est assez clair, et que vous pourrez m'aider.. merci encore vous gérez trop en orga! dixit azoulay le sang