Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Concernant l'équilibre chimique

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

[Résolu] Concernant l'équilibre chimique

Messagepar Yuut » 14 Nov 2019, 23:04

Salutations! :music:

Dans le dernier chapitre de chimie G qu'on aborde cette année, qui est celui des équilibres chimiques, on nous explique qu'un système chimique a tendance à évoluer vers un état d'équilibre plus ou moins stable;

Voici le petit paragraphe du chapitre qui me pose problème :
" L'état d'équilibre n'est pas un état "statique". A l'état d'équilibre, le système fermé est le siège de réactions chimiques car les molécules ou ions qui les constituent ne sont pas "immobiles" et leur concentration n'est pas nulle. La composition du système ne variant pas à l'équilibre, cela implique donc que les vitesses de réaction dans le sens direct 1 et dans le sens indirect 2 sont identiques. L'équilibre est dynamique"


Ma question est la suivante (qui est plutôt une question pour comprendre mieux le fonctionnement de cet équilibre et pas vrm d’incompréhension du mécanisme :question: ) :

Lorsqu'on nous dit que le système est en équilibre dynamique, cela veut dire qu'il existe constamment au sein du système des réactions chimiques allant dans les deux sens de la réaction, afin de pouvoir conserver la même quantité de réactifs et de produits dans le système physico-chimique?

Bonne journée :)
Je sais pas pourquoi je suis la ne me demandez pas la raison ¯\_(ツ)_/¯

Survivant de la grande Promo 2019-2020 (C'est encore d'actu le cowonaviwus? Ça fait un bail que j'ai pas sorti de chez moi dc j'ai aucune idée)


Ma liste : https://anilist.co/user/Awoouuta/
Image
Avatar de l’utilisateur
Yuut
Apprenti Carabin
 
Messages: 121
Inscription: 28 Avr 2019, 15:51
Localisation: Derrière mon écran d'ordi à la bu sciences en train de mater un animé
Année d'étude: Autre
Prénom: Bruno

Re: Concernant l'équilibre chimique

Messagepar LisaQueen » 18 Nov 2019, 09:39

Saluuuut,

Alors oui c'est bien ça, un système à l'équilibre signifie qu'à un instant t il y a autant de réaction qui se fait dans le sens 1 que dans le sens 2. C'est comme l'image d'une balance avec un plateau il y a autant de force sur le plateau de droite que sur le plateau de gauche, ainsi les deux plateaux restent à la même hauteur.
C'est bon pour toi ? :)
TUTRICE DE CHIMIE GÉNÉRALE 2019-2020
Avatar de l’utilisateur
LisaQueen
Carabin vétéran
 
Messages: 270
Inscription: 13 Sep 2017, 19:53
Année d'étude: Kiné 1
Prénom: Bruno

Re: Concernant l'équilibre chimique

Messagepar Yuut » 18 Nov 2019, 09:54

Tout à fait bon pour moi! ^^

Je te remercie infiniment

Bonne journée <3
Je sais pas pourquoi je suis la ne me demandez pas la raison ¯\_(ツ)_/¯

Survivant de la grande Promo 2019-2020 (C'est encore d'actu le cowonaviwus? Ça fait un bail que j'ai pas sorti de chez moi dc j'ai aucune idée)


Ma liste : https://anilist.co/user/Awoouuta/
Image
Avatar de l’utilisateur
Yuut
Apprenti Carabin
 
Messages: 121
Inscription: 28 Avr 2019, 15:51
Localisation: Derrière mon écran d'ordi à la bu sciences en train de mater un animé
Année d'étude: Autre
Prénom: Bruno


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Équilibres chimiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

7
cron