Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

CPK

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

CPK

Messagepar Yooouuupiii » 04 Oct 2019, 17:34

Salut, dans la ronéo 5
je comprend pas cette partie "la CPK 8 hydrolyse l'ATP provenant de la matrice mitochondriale pour tranférer les Pi sur la créatine. L'ADP retourne alors dans la matrice et l'ATP se retrouve dans le cytosol grâce à l'ATP/ATP translocase."

est ce que tu m'expliquer please

Merci d'avance de m'avoir répondu
Yooouuupiii
Carabin vétéran

Re: CPK

Messagepar Laauraa.stvs » 05 Oct 2019, 11:12

Je n'ai pas compris non plus la fonction de la translocase... sur le schéma l'ATP semble être entre la MB interne et la MB externe de la mitochondrie et c'est la CP qui va se retrouver dans le cytosol. On retrouve aussi de l'ATP dans le cytosol mais je ne vois pas le rôle de la translocase dedans🤔
Laauraa.stvs
Carabin Geek

Re: CPK

Messagepar Nicolactate » 06 Oct 2019, 22:38

Coucou à toi ^^

Alors déjà il y a une errata dans la phrase :) Je vais le mettre en errata tout de suite ! Il faut supprimer toute la phrase de "La CPK-8 hydrolyse l'ATP provenant de la matrice mitochondriale......grâce à l'ATP/ATP translocase (structure de transport)" et le remplacer par :
"La CPK-8 hydrolyse l'ATP provenant de la matrice mitochondriale via un transporteur, l'ATP/ADP translocase (qui permet de faire sortir un ATP et rentrer un ADP dans la matrice). Cet ATP va transférer son Pi sur la créatine afin de former une créatine-P et un ADP. L'ADP va rentrer dans la matrice via le transporteur (ATP/ADP translocase) alors que la créatine-P va traverser la membrane externe de la mitochondrie ( qui est poreuse cf.Métabolisme mitochondriale :) ) et finir dans le cytosol. Au niveau du cytosol, la créatine-P va réagir avec la CPK-2 qui va transférer le Pi de la créatine-P à un ADP afin de forme un ATP cytosolique qui être utilisé par la cellule. Enfin la créatine retourne dans l'espace inter-membranaire mitochondriale afin de refaire tout le cycle que je viens de décrire :) "

Voilà j'avoue l'errata est un peu long mais complète !

Voilà j'espère que tu as mieux compris ! a+
Tuteur de BIOCHIMIE 2019-2020
Nicolactate
Carabin addicted

Retourner vers Bioénergétique