Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

État tendu état relâché

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

État tendu état relâché

Messagepar alizee26 » 02 Oct 2019, 17:20

Salut !
Je me demandais en révisant le cours d’enzymo 3 si il était possible de produire un produit avec une enzyme dans une conformation tendu (même si elle est défavorable) ??
Merci beaucoup 👍🏻
alizee26
Carabin addicted

Re: État tendu état relâché

Messagepar mg2+ » 04 Oct 2019, 13:05

Saluuut,

Alors la réponse à ta question n'est pas vraiment précisée dans le cours. Maintenant il faut savoir que l'état tendu est un état dit défavorable, donc il n'est pas vraiment impossible que la réaction se fasse.
Il s'agit aussi d'enzymes allostériques, et en métabo tu vois que certaines enzymes allostériques comme la Glycogène Phosphorylase peuvent être régulée à la fois par allostérie et à la foie par covalence. Et par exemple dans le foie, si la GP est en conformation tendue mais qu'elle est phosphorylée, elle sera active.

Donc avec cet exemple tu vois que l'état tendu est un état défavorable qui va essentiellement freiner l'activité de l'enzyme sans pour autant l'inhiber totalement.

Après ce raisonnement est fait en lien avec la métabo et le mot "défavorable" que la prof utilise, en soit rien n'est écrit par rapport à ça dans le cours d'enzymo.

Voilà j'espère que c'est bon pour toi! :)
♛ Tutrice Biochimie 2019-2020 ♛
mg2+
Carabin addicted

Re: État tendu état relâché

Messagepar alizee26 » 04 Oct 2019, 17:57

Ok merci beaucoup je me pose beaucoup de questions à vrai dire, mais on voit le métabolisme maintenant ça va m’aider merci 😊
alizee26
Carabin addicted

Retourner vers Enzymologie