Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Frein de la glycolyse

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Frein de la glycolyse

Messagepar doralexploratrice » 16 Aoû 2019, 21:10

Saluut ! :dance:
Je voudrais bien que vous m'aidiez à éclaircir un point quant au frein de la glycolyse :

Annatuts 2017 - 2018 : "Il y a 89% du fructose 1,6-bisphosphate qui va entrer dans la réaction catalysée par l’aldolase"
:arrow: Compté FAUX : "c’est un frein car 11% vont entrer en réaction"

Annatuts 2018 - 2019 : "L'étape 4 de la glycolyse est considérée comme étant le frein de la glycolyse car seulement 11% de produits sont obtenus à partir de 89% de substrat"
:arrow: Compté VRAI : "pour l’aldolase on a 89% de F1.6BISP pour seulement 11% de DHAP et G3P"

D'un côté il est précisé que sur les 89% F1,6bP potentiels, seuls 11% entrent en réaction et d'autre part on nous dit que initialement on a bien 89% de substrat dont on tirera seulement 11% de produits... Que retenir ?

Merci beaucoup :)
doralexploratrice
Carabin addicted

Re: Frein de la glycolyse

Messagepar Nicolactate » 18 Aoû 2019, 10:18

Coucou à toi :)

Alors du coup dire que sur 89% de F1,6BisP potentiel, seuls 11% entre en réaction : c'est vrai .

Egalement dire qu'on a initialement 89% de substrat (qui correspond au F1,6BisP) dont on tirera seulement 11% de produits : c'est vrai aussi !

Les deux phrases sont toutes les deux vraies et veulent dire la même chose. C'est juste la forme de la phrase qui change :)

J'espère t'avoir éclairci sur ce point et hésite pas si t'as d'autre questions :question:
a+ :bye:
Tuteur de BIOCHIMIE 2019-2020
Nicolactate
Carabin addicted

Messagepar doralexploratrice » 18 Aoû 2019, 18:19

Ben justement non je ne saisi pas la nuance..

- Soit 11% entrent en réaction (sur les 89%), ce qui sous entend que tout le substrat n'est pas utilisé

- Soit 89% entrent en réaction (donc la totalité du substrat est utilisé) et on tire seulement 11% de produits in fine

En gros j'avais l'impression que dans les deux assertions, on ne donnait pas la même valeur de substrat qui entrait en réaction.

Je sais pas si vous comprenez ce que je dis, je chipote une peu mdr

Merci beaucoup en tout cas :)
doralexploratrice
Carabin addicted

Messagepar Nicolactate » 19 Aoû 2019, 12:01

Je pense avoir compris ton point de vue, c'est vrai je l'avais pas vu sous cette angle là ^^
mais du coup je pense pour l'instant retient que sur la totalité du F1,6BisP, il y a seulement 11% qui se transformeront en produit et le reste (du coup 89%) resteront sous forme de F1,6BisP!
C'est ce qu'il faut comprendre de cette diapo je pense ;)
8.PNG

Après t’inquiète pas, si on fait tomber un item sur cette notion de frein et de % on essayera de pas être trop ambiguë ;) et au concours la prof restera simple sur cette notion également :angel:

J'espère que t'as mieux compris comme ça :fingers-crossed: :fingers-crossed:
Tuteur de BIOCHIMIE 2019-2020
Nicolactate
Carabin addicted

Retourner vers Métabolisme glucidique